vendredi 1 août 2014
La fête à Europe
Avant hier, c'était la fête à Europe, devant l'ancien local de l'ADSEA, association départementale de sauvegarde des enfants et des adultes (vignette 1, l'heure du repas, une auberge espagnole). La dénomination administrative fait assez sévère, presque inquiétante, mais la réalité est plus gaie, plus vivante : derrière les difficultés sociales, il y a des gens, des histoires, des énergies.
La rue des Frères Lumière a été barrée à la circulation, la musique s'entend dans tout le quartier, il y a des jeux picards et beaucoup d'enfants, qui crient, qui s'amusent, qui courent un peu partout, des petits noirs joyeux, de bonnes odeurs de barbecue, le tout surveillé de haut et de loin par un groupe de mères africaines assises, en train de causer (vignette 3).
Christophe Genu se débrouille très bien au dessus des flammes, dans la cuisson des merguez, Geoffrey Louis à ses côtés (vignette 2). Non loin, Nicole Jullien s'occupe aussi. Ce sont les trois mousquetaires de l'ADSEA, depuis dix ans sur le terrain, qui viennent parfois nous rendre visite au ciné philo. Quel boulot ils font ! Prévention, protection de l'enfance, sortir les gamins du quartier, les ouvrir à ce qu'ils ne connaissent pas. Les 8-25 ans sont concernés. Jean-Philippe Daumont, des Eclaireurs de France, est lui aussi passé à la fête, en partenaire, pour saluer tout ce travail. Bon courage à eux. Et que les élus, les responsables politiques s'intéressent à ce qu'ils font, les soutiennent, parce que c'est fondamental. Sans eux, que deviendraient nos quartiers ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
merci d'être passé et de ce billet
Enregistrer un commentaire