lundi 4 août 2014
Faites l'amour ...
Quand j'ai vu François Hollande, hier à la télévision, la tête contre l'épaule de Joachim Gauck, le président allemand, ça m'a d'abord fait rire, tellement on aurait dit deux amants tendrement enlacés, le Français, plus petit, se blottissant contre l'Allemand, l'Allemand consolant et protégeant le Français. J'ai pensé aussi à saint Jean, le disciple que Jésus préférait aux autres, tout contre la poitrine du Christ pendant la sainte Cène, selon les Evangiles et les nombreuses peintures. Mais notre président de la République n'est ni l'amant, ni le disciple de Gauck !
Il y a un fond d'ironie en chacun de nous, qui ne demande qu'à se manifester, surtout devant une scène touchante, émouvante. Déjà, lorsque François Mitterrand, en son temps, avait pris la main du chancelier Helmut Kohl, dans un contexte similaire, la scène faisait penser à des enfants qui vont ainsi se promener. La dissymétrie physique entre les deux personnages accentuait le comique de situation, avec un côté Laurel et Hardy. Et pourtant, dans l'un et l'autre cas, nous avons affaire à de très beaux moments, à la symbolique parfaite.
Hier, c'était une déclaration de guerre qu'il fallait commémorer : quoi de plus fort que de représenter, 100 ans après, une déclaration d'amour, à travers les deux chefs d'Etat dans les bras l'un de l'autre, non pas en une simple accolade officielle, mais une étreinte amoureuse de quelques secondes, qui nous rappelait un court instant cet ancien slogan : faites l'amour, pas la guerre ... C'était particulièrement bien choisi, puisqu'il était inconcevable de répéter purement et simplement le geste de Kohl-Mitterrand, qu'il fallait bien trouver autre chose d'une force émotionnelle et symbolique comparable. L'objectif a été réussi et l'image restera longtemps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire