jeudi 28 août 2014

Espaces verts



Je continue avec vous la visite des parcs, jardins et squares de Saint-Quentin entreprise cet été, que je livre à votre sagacité. Ces quatre-là, pas très connus ou pas énormément fréquentés, méritent plutôt le terme d'espaces verts, mais il est peu gratifiant, alors que les endroits où je vous conduis aujourd'hui ont leur charme et leur intérêt.

Chacun d'entre eux d'ailleurs a sa particularité. En vignette 1, c'est sûrement l'espace le plus vide de tous les jardins de la ville. En vignette 2, c'est le square le plus petit, avec quand même son banc, seul et unique, et un modeste jeu d'enfants. En vignette 3, ça ne se voit pas mais ça s'entend : c'est le jardin le plus bruyant, près d'une rue très fréquentée, tout à côté de feux tricolores. En vignette 4, c'est l'espace vert le plus ignoré, difficilement identifiable, avec tout de même ses bancs traditionnels (deux exactement), sa pelouse et ses arbres.

Il faut être piéton régulier, promeneur curieux ou Saint-Quentinois de longue date pour savoir quel est l'emplacement de ces espaces verts, qu'il vous prendra peut-être envie, comme moi, d'aller fréquenter, pour se reposer, lire ou méditer, et leur rendre ainsi justice. Et cette fois-ci, l'internet ne vous sera pas d'une grande aide pour répondre. Comme quoi il y a quand même une réalité qui échappe à la machine et à ses fichiers, et c'est heureux.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

VIGNETTE 1 :
Une souscription publique, au sein du Comité des Amis de Romain Tricoteaux, finance la réalisation d’un buste en son honneur. Inauguré le 31 mars 1935, il est l’œuvre du sculpteur Ernest Diosi (1881-1959). Détruit pendant la seconde guerre mondiale, il fut refondu à l’identique en 1954 par les ateliers saint-quentinois Maumaire et Dubua du quai Gayant. Le conseil municipal proposa de le placer au cœur de l’un des vastes chantiers de la Reconstruction, celui de la gare. Aujourd’hui, ce quartier prend un nouveau visage. C’est tout naturellement que ce monument célébrant Romain Tricoteaux trouve sa place dans le square qui porte son nom, à l’emplacement des anciennes usines Hugues, à quelques pas du lieu où Romain Tricoteaux s’installa en 1901…
ROMAIN TRICOTEAUX EST NE EN 1876 A LONGCHAMPS (AISNE) IL A ETE DEPUTE EN 1919 EN REMPLACEMENT DE LEON RINGUIER.
IL FUT CONSEILLER GENERAL ET MAIRE DE SAINT QUENTIN JUSQU'A SA MORT EN 1933
LA PLACE ROMAIN TRICOTEAUX ETAIT UN VASQUE SQUARE ,UN TERRAIN D'EVOLUTION ENTRE LA RUE DE PARIS ,LA RUE DE LA CHAUSSÉE ROMAINE ET LA PLACE DUFOUR DENELLE .
ELLE NE COMPORTE A PRÉSENT QU' UN MINI SQUARE.
LE BUSTE DE ROMAIN TRICOTEAUX A ÉTÉ EXÉCUTE PAR ERNEST DIOSI ET INAUGURE LE 3 AVRIL 1935 IL A ÉTÉ DÉTRUIT ET LA COPIE DE CE BUSTE A ÉTÉ INAUGURE LE 29 08 1954 PAR LE PRÉSIDENT RAMADIER

SOURCE - M PAUL MONIOT -LES RUES DE ST QUENTIN- ME SÉVERIN SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE DE SAINT QUENTI

A ROMAIN TRICOTEAUX / MAIRE DE LA RECONSTRUCTION / DEPUTE 1876-1933 / HOMMAGE PUBLIC
________________________________________

Description :

Localisation à l'origine : Saint-Quentin, place de la Gare (Aisne)
________________________________________

Historique :


1935 : inauguré le 31 avril. 1942-44 : détruit. 1954 : nouvelle fonte reposée le 29 août, inaugurée sous la présidence de Paul Ramadier.
________________________________________

Bibliographie et liens :

1987 Sallandre Serge et Ponthieux Jean-Marie, Les monuments commémoratifs dans le Vermandois, 1987

Anonyme a dit…

Vignette 4 : ancien Général LECLERC ??

Emmanuel Mousset a dit…

Vignette 1 : quelle est votre réponse précise ?

Vignette 4 : non.

Anonyme a dit…

Précisions VIGNETTE 1 :

LA PLACE ROMAIN TRICOTEAUX SQUARE , ENTRE LA RUE DE PARIS ,LA RUE DE LA CHAUSSÉE ROMAINE ET LA PLACE DUFOUR DENELLE .

A SAINT QUENTIN

Emmanuel Mousset a dit…

Exact. Chaque année, les socialistes y rendent hommage au lointain maire socialiste.

Anonyme a dit…

V 4 Entre la GARE et le champ de FOIRE ???

Emmanuel Mousset a dit…

Non, pas du tout.

Anonyme a dit…

Ce suspens est insoutenable ...

Emmanuel Mousset a dit…

... et sans doute éternel.

Anonyme a dit…

C'est votre dernier mot !!

On ne saura donc jamais !!

Emmanuel Mousset a dit…

Pas d'angoisse : vous aurez les réponses dans un prochain billet.