vendredi 28 février 2014

Les écolos nous emmerdent !



J'ai quatre nouvelles à vous annoncer : deux bonnes et deux mauvaises. Je commence par quoi ? Les bonnes, c'est plus simple : Alain Berdal, commerçant bien connu des Saint-Quentinois et vice-président de la chambre de commerce de l'Aisne, soutient Michel Garand, tête de liste socialiste. C'est évidemment un renfort de poids. Aux dernières municipales, certains s'étaient moqués d'une liste d'enseignants ; cette fois-ci, avec Polak, Héry et Berdal, n'est-ce pas plutôt la revanche des commerçants ? En même temps, la droite a son pendant, en la personne d'Hervé Halle, soutien de Xavier Bertrand.

Deuxième bonne nouvelle de la journée : un autre soutien à Michel Garand, national celui-là, la venue de Vincent Peillon le 10 mars à Saint-Quentin. Enfin, nos camarades parisiens se rappellent à notre bon souvenir ! Avec cette visite du ministre de l'Education nationale, il se confirme que le thème des rythmes scolaires s'impose dans la campagne des socialistes saint-quentinois.

Les deux mauvaises nouvelles maintenant : il pleut ce matin sur Saint-Quentin et les écologistes nous lâchent. Pourtant, à l'annonce de la liste, leur présence était actée, avec les candidatures de Nora Ahmed-Ali et de Jean-Philippe Daumont. Dans mon billet d'hier, je me demandais seulement pourquoi Michèle Cahu, conseillère régionale déléguée, n'en faisait pas partie. J'ai la réponse ce matin, qui tombe comme la pluie : EELV ne présente pas de candidats, ni ne soutient de liste à Saint-Quentin (voir le Courrier picard) ! C'est signé Gérard Pananceau, "secrétaire de la section de Saint-Quentin", que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, ni de nom ni de visage. Les écolos, c'est parfois comme les champignons : il pleut et ça pousse tout seul.

Mais Pananceau est soutenu dans sa démarche par les responsables régionaux du parti, dont ... Michèle Cahu. Pourquoi ce lâchage ? "La désignation interne n'a pas eu lieu", explique la conseillère régionale. A trois semaines du vote ? On a du mal à le croire. Dans d'autres villes, la situation est comparable : les écolos tirent dans le dos du PS, rejoignent parfois des listes Front de gauche. Une conseillère régionale EELV est allée jusqu'à rallier l'UMP, ce qui a obligé le groupe écologiste au Conseil régional de Picardie à se reconstituer. Bref, le merdier, des gens pas sérieux, quelques-uns bassement intéressés.

Je ne veux pas généraliser injustement, mais tout de même : le "fonctionnement" du parti écolo, c'est tout ce que je déteste dans la vie politique. Que des personnalités comme Daniel Cohn-Bendit et Noël Mamère l'aient quitté en dit long sur l'état moral de cette "organisation". Le ver était dans le fruit dès le départ, en 2012 : les écolos désignent une candidate à la présidentielle, Eva Joly, qui défend des thèses radicales, alors que le parti négocie en sous-main avec le PS un programme très modéré, en vue d'obtenir un groupe à l'Assemblée et des ministères. On peut vouloir l'un ou l'autre, c'est parfaitement légitime ; mais les deux en même temps, non. Ce mélange de radicalité et d'opportunisme m'est insupportable. Les écolos étant au gouvernement, faisant partie de la majorité présidentielle, ils devraient tout naturellement rejoindre les listes PS aux élections municipales. Sinon, c'est aberrant (surtout lorsqu'ils ne présentent pas eux-mêmes leur propre liste).

Revenons à Saint-Quentin. Que sont les écologistes ? Rien. Que font-ils ? Rien. Qu'apportent-ils au PS ? Rien. Ah si : des emmerdements. C'est cher payé pour avoir leur logo, que personne ne remarque, au bas d'une affiche. Les responsables d'EELV ne veulent pas de nous ? Alors, passons-nous d'eux ! Que Michel Garand remplace les deux écologistes, qu'il aille chercher ailleurs, les candidats sérieux ne manquent pas ! Je suis en colère (c'est rare), parce que je suis triste (c'est fréquent) : à Saint-Quentin, le PCF ne veut plus être notre allié, LO lance sa propre liste ; et c'est maintenant les Verts qui s'y mettent ! Et demain, qui ? Le MRC qui nous fera un coup à la Ribeiro ? Il n'y a qu'avec le PRG qu'on soit tranquille : comme il n'existe pas, il ne risque pas de poser problème ...

Je souhaite que Michel Garand réaffirme son autorité, qu'il remette de l'ordre dans la gauche locale. En politique, on peut adopter les positions qu'on veut, vouloir se distinguer du parti socialiste ou même s'opposer à lui. Mais il faut en assumer les conséquences et ne pas introduire du désordre. Tout ça est d'autant plus scandaleux que la plupart des élus écologistes ne pourraient pas se faire élire par eux-mêmes, n'existent que grâce au parti socialiste.

Ma tristesse, c'est aussi de me dire que les Saint-Quentinois ne peuvent pas être incités à voter, dans un tel foutoir. Ma tristesse enfin, c'est de déplorer que la plus belle et la plus grande idée de ce début de siècle, l'écologie, soit portée par des médiocres et des intrigants (il va de soi que je ne mets pas tout le monde dans le même sac, que je salue le travail de nombreux militants de base qui oeuvrent concrètement pour l'écologie, je pense notamment, chez nous, à Evi Ralli, dont j'ai déjà eu l'occasion de faire le portrait).

Au moment où je termine ce billet, la pluie sur Saint-Quentin ne s'est pas arrêtée et me met forcément de mauvaise humeur. Les écologistes sont chiants, chiants comme la pluie.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Emmanuel,
merci d'avoir cité le MRC dans les partenaires peu fiable. Tu m'as fortement déçu et blessé. Je te me permet de te rappeler que j'ai toujours prouvé mon positionnement et ressasser ces choses à l'égard du MRC et donc à me confondre avec Ribeiro et Grezikzak, tu as outrepassé l'acceptable. Non, franchement, tu m'as déçu définitivement.
Laurent ELIE

Evi Ralli a dit…

Bonsoir Emmanuel,
Je ne ferai pas la même analyse que toi, tu t'en doutes;
Les écolos, les socialistes en ont besoin, car sans eux pas de Présidence socialiste (cf article du Monde daté mardi 25/2); mais en dehors de ce détail politicien qui a quand même son importance, les écologistes ce n'est pas le PRG;
ceci veut dire que Europe Ecologie les Verts n'a pas eu d'accord programmatique avec l'équipe de Michel Garand; Ce dernier aurait du vérifier bien avant de s'engager à offrir la 6ème place de sa liste à Nora Ahmed Ali, certes conseillère municipale sortante des Verts, mais qui n'a pas eu l'investiture de son groupe local. Europe Ecologie les Verts a des règles, comme le PS, et tu en sais quelques chose. La différence avec toi est que toi tu respectes les règles de ton parti, mais apparemment ceci n'a pas été le cas de Nora Ahmed Ali.
Mais pour revenir sur le fond, en quoi le programme de Michel Garand a une dose acceptable d'écologie pour que EELV soutient la liste du PS sur Saint Quentin?
Quelle politique Michel Garand compte mener pour baisser la consommation énergétiques des ménages et ainsi augmenter leur pouvoir d'achat tout en favorisant l'emploi local?
Quelle politique pour que la commune devienne positive en énergie?
Quelle politique pour diminuer la production des déchets?
Quelle politique pour améliorer la qualité de l'eau potable des St Quentinois? baisser l'utilisation des pesticides ou utiliser des critères environnementaux pour les marchés publics?
Et les circulations douces? car vraiment personne n'est fou d'aller faire du vélo sur les couloirs de la mort, je veux parler des pistes cyclables réalisées par la municipalité sortante;
Quelle politique la municipalité compte mettre en place pour baisser sa consommation énergétique et mener une campagne de sensibilisation des habitants afin que les vitrines et les lampadaires n'éclairent les fantômes qui se promènent la nuit à St Quentin?
Enfin quelle politique au niveau du Pays St Quentinois M. Garand compte mettre en avant pour dynamiser un bassin d'emploi fragmenté en plusieurs comdecom? L'agglo sortante a mis à l'enquête publique son SCOT ainsi que les com des com du Pays, je peux t'assurer qu'après l'avoir étudié ceci ne vaut pas grand chose; Pauvre St Quentinois!!!!! et bien sur je m'inclus dedans car nous ici à Ribemont nous faisons partie du même bassin d'emploi que vous.
Donc oui je soutiens le groupe local de EELV de St Quentin qui n'est pas d'accord pour que le logo de EELV apparaisse sur la liste de Michel Garand.

Mais si ça vaut rien comme tu sembles le dire et que la personne de Nora Ahmed Ali suffit à Michel Garand où est le problème?

amitiés
écologistes, socialistes et démocratiques
Evi Ralli
secrétaire du groupe local Thiérache_Vermandois

Emmanuel Mousset a dit…

Cher Laurent,

Quand je parle d'un MRC peu fiable, je ne fais que constater ce qui s'est passé il n'y a pas si longtemps, à quoi je ne t'assimile évidemment pas. Je suis heureux que ta présence à Saint-Quentin permette d'envisager désormais un avenir meilleur pour le MRC, et donc pour toute la gauche.

Amitié à toi,

Emmanuel

Emmanuel Mousset a dit…

Chère Evi,

Je suis d'accord avec toi : l'alliance des Verts et du PS est indispensable, mais dans la clarté, la cohérence et l'efficacité. Depuis longtemps, Michel Garand a annoncé l'alliance locale, sans que le groupe EELV réagisse négativement. Reconnais aussi que les Verts n'ont pas localement une présence publique très forte (y compris au sein du conseil municipal). Enfin, si j'en crois la presse de ce matin, la raison de la rupture serait purement personnelle, Michèle Cahu souhaitant occuper la place de Nora Ahmed-Ali sur la liste. Reconnais que tout cela fait vraiment désordre.

Amitié à toi,

Emmanuel

Michèle Cahu a dit…

Cher Emmanuel Mousset,

Tant de fâcheries et de gros mots dans la bouche,sous la plume virtuelle d'un lettré! Il est vrai qu'une saine colère est parfois nécessaire,le problème ou l'intérêt avec l'écriture c'est qu'on ne sait jamais si la colère est feinte ou mise en scène, dans la réalité c'est plus simple les gens palissent, rougissent, crient, s'évanouissent parfois, on ne peut pas s'y tromper.
Bon revenons à notre sujet,les municipales, Nora Ahmed Ali n'a pas candidaté dans nos instances(elle pensait sans doute que les élus se reproduisent d'eux mêmes à leur place de par leur propre volonté),pas plus que J.P.Daumont, pour représenter EELV sur la liste de M.Garand à supposer qu'il y ait un accord.Sommée d'organiser une AG à cet effet, N.A.A à préféré démissionner de son poste de secrétaire de groupe local. J'ai été désignée en urgence pour entamer les échanges avec M.G. et j'ai accepté d'être candidate potentielle pour EELV car je crois à l'union des forces de gauche lorsque c'est nécessaire et sur des bases claires.Nous aurions de toute façon du parler programme, comme l'a très bien évoqué Evi, j'avais en poche des propositions qui n'ont même pas pu être formulées. M.G. voulait tant N.A.A.,il en hérite, en tant que société civile.
N'est-ce pas une merveilleuse journée!
Vous pourriez vous moquer des remous au sein d'EELV, n'en faites rien, souvenez vous comme moi des multiples conflits qui ont agité le PS Saint Quentinois, je n'en rie pas, lorsque les divisions toxiques entravent les débats et polluent les intérêts supérieurs et désintéressés qui doivent nous guider en politique, il n'y a jamais de quoi se réjouir.Il faut peut-être aussi que le PS respecte ses partenaires plutôt que de vouloir les annexer. Il y a des règles, comme l'a très justement dit S. Andurand.Oui, il y a des règles dans tous les partis, pas seulement au PS. je regrette en lisant ce jour le résultat d'un sondage, certes à modérer, que M.G. ne se soit pas voulu rassembleur.
Allons il y a quand même une bonne nouvelle, d'après vous les écologistes poussent comme des champignons, alors avec toute cette pluie....

Je te salue.

Michèle Cahu a dit…

Bonjour,

Si j'avais souhaité la "place", quelle place?! de N.A.A., je m'y serais prise depuis longtemps et intelligemment. J'ai tenté de sauver un accord sans accord qui allait dans le mur.

Bon weekend

Emmanuel Mousset a dit…

Chère Michèle,

Je te remercie tout d'abord pour ces informations, qui éclairent un peu autrement le problème. Sur le fond, je ne pense pas que nous soyons en désaccord. Il faut absolument l'union de toutes les forces de gauche, dans laquelle EELV doit avoir toute sa place. Personnellement, tu l'as bien compris, je souhaiterais que tu sois sur la liste, en bonne place, étant donné ce que tu es et ce que tu représentes.

Mais si nous en sommes arrivés à cette polémique publique et désolante, c'est aussi parce qu'il y a, sur Saint-Quentin, un manque de communication entre les forces de gauche, et depuis trop longtemps.

Amitié à toi,

Emmanuel

Anonyme a dit…

bonjour,
St quentin a eu une possibilité d'avenir économique autour du développement durable mais ne l'a pas saisi
tout était possible cette zone franche aurait pu attiré des entreprises liées à l'éolien,(formation, conception etc..)
la réduction des plastiques carbonnés par des amidonnés
tout était à INVENTER la collecte à domicile des déchets de manière douce pour les moins mobiles aurait pu donné de l'emploi
une volonté de pédaler bien aprés les deux tours de France aurait pu voir le jour de manière municipale et non privé (réf à élo)

innover dans la construction récente des logements sociaux, (cf collectif d'architecte Big)
idées farfelues ? peut être mais le retour sur investissement lié à un bien être, une démarche consciente de projection vers l'avenir (nos petits enfants) tiens j'oublie le passage des castors ( convoi de déchets) ...pas beaucoup d'émotion locale donc non st quentin n'a pas encore malheureusement pris conscience qu'elle est posé sur une boule partagée par tous certes les problèmes économiques au quotidien d'une forte part de la population freinent cette prise de conscience mais les consciences s'éveillent pas par des lois mais par une pédagogie du quotidien

une journée de la propreté où la récompense donnée aux enfants (6-10 ans) est un cendrier pose question (sur l fond de cette action et sur la réelle motivation municipale ..esbroufe ou sincérité.. la réponse est dans la question)

les journées de la jeunesse sponsorisé à une époque par Mcdo ouvraient une bréche à Ronny


les "aurait pu" sont simplistes certes

et je ne vois malheureusement rien changer fondamentalement dans les programmes à venir pour cette élection ............
le ps a toujours utilisé les verts pour un faire valoir mais ne les a jamais réellemnent suivi triste calcul politicien