mardi 4 février 2014

Un programme tranquille



Le voici, le voilà : la presse l'attendait, la gauche l'espérait, la droite le surveillait, les socialistes l'ont reçu hier soir lors de leur réunion publique (voir billet précédent), les Saint-Quentinois l'ont eu ce matin dans leur boîte aux lettres, il s'agit bien sûr du programme municipal de Michel Garand (vignette 1 et 2), tête de liste socialiste aux élections municipales à Saint-Quentin. Avec cette publication, et même si l'actuel maire, Xavier Bertrand, ne s'est pas encore déclaré candidat, la campagne électorale commence vraiment, des propositions étant mises sur la table, à débattre.

Je vous donne mon appréciation, forcément subjective, d'abord parce que je suis engagé, socialiste, mais aussi parce que, ces dernières années, j'ai porté un regard critique sur les choix politiques de mes camarades locaux. C'est un premier coup d'oeil que je vous livre (mais la première impression n'est-elle pas la bonne ?), sachant que des commentaires plus approfondis suivront, et qu'il y aura nécessairement des comparaisons à faire avec les programmes des autres candidats.

Formellement, techniquement, la présentation est irréprochable, organisée, claire, soignée, attractive. Le format journal est parfait ; il nous change agréablement des traditionnels catalogues de campagne, qui ennuient à la lecture (que personne d'ailleurs ne lit). Quant au contenu, ma première réaction, c'est la modération du programme, dont les mesures ne prêtent pas à polémique, demeurent raisonnables. Pas de rupture saillante avec la politique du maire sortant (dont le nom n'est jamais cité), pas de projets contestés ou abandonnés.

La différence d'avec l'actuelle opposition municipale est très marquée, aucuns de ses thèmes favoris évoqués régulièrement lors de son mandat ne sont repris : pas de municipalisation des services (contrairement à ce que propose Olivier Tournay, tête de liste communiste), pas de retour de l'eau ou de la restauration scolaire dans le public, pas de condamnation radicale de la zone franche, pas de renoncement à la vidéo-protection, pas de hausse d'impôts, pas de parking gratuit à l'hôpital, ... Ce changement de ligne n'est pas une surprise, le choix de la tête de liste l'impliquait, mais il est toujours bon de le saluer, tant le récent passé est un passif pour la gauche social-démocrate.

Parmi les nombreuses propositions, que je laisse à votre jugement, quelques-unes ont particulièrement retenu mon attention (mais je crois que tout lecteur fonctionne ainsi). Sur l'emploi, problème n°1 à Saint-Quentin, Michel Garand suggère d'insérer des clauses sociales et locales dans une partie des marchés publics municipaux, une préférence Saint-Quentinoise en quelque sorte, afin de privilégier l'embauche de la main-d'oeuvre locale. Dans le domaine social, il propose la gratuité des transports urbains pour toutes les personnes âgées. En matière de culture, l'art a la part belle, ce qui est normal dans la Cité des Pastels : création d'un festival des arts et des musiques de rue et d'une semaine des arts en automne.

Un grand chantier et une surprise : la Cité des sciences et de la découverte, qui me fait penser à un mixte entre la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte à Paris. Mais comment ne pas songer aussi à un contre-projet à la Cité de l'image et du son défendue par l'actuelle Municipalité ? Parmi les initiatives en matière économique, il y a l'idée d'une galerie commerçante en centre-ville (le retour des Oriels ?).

Et puis, quelque chose de singulier, un programme keep cool en direction des différents quartiers de la ville : les Quartiers Apaisés et les Offices de la tranquillité, cette dernière mesure regroupant un médiateur de la tranquillité publique et une plate-forme téléphonique, en accès permanent, pour prévenir des litiges. Dans le détail, le marché de Neuville, actuellement les jeudis matins, sera étendu au samedi après-midi. Un foyer de résidence pour personnes âgées sera construit dans le quartier Saint-Martin. A ce propos, j'ai repéré une seule coquille : un centre social à Saint-Martin existe déjà, en attente d'un nouveau local (en revanche, il n'y a pas de centre social dans le quartier du Faubourg d'Isle).

En parcourant ce programme, je pense à la formule de François Mitterrand, la force tranquille. Oui, c'est un programme tranquille, sans excès ni invraisemblance. J'ai presque envie de dire : un programme rassurant. Il reste maintenant à en assurer la promotion militante après publication, tant il est vrai que le meilleur programme demande à être expliqué et défendu avec énergie et enthousiasme. Oui, la campagne, cette fois, commence vraiment !

Aucun commentaire: