samedi 15 février 2014

Baroud d'honneur



L'Aisne nouvelle, dans son édition d'aujourd'hui, rapporte le souhait de Michel Aurigny, conseiller municipal POI (Parti ouvrier indépendant), d'inscrire à l'ordre du jour du prochain conseil municipal, le 03 mars, la réforme des rythmes scolaires, et le refus de la Municipalité d'accéder à cette demande. Cette séance sera tout à fait particulière : la dernière de la présente mandature, juste avant l'élection municipale. L'actuelle opposition de gauche y fera ses adieux : quel que soit le résultat du scrutin, on ne reverra plus cette alliance baroque entre gauche classique et extrême gauche. La ligne et la liste de Michel Garand, tête de liste socialiste, inaugurent une période nouvelle, qui tourne la page de la radicalisation. Il n'est donc pas surprenant que Michel Aurigny veuille se rappeler à notre bon souvenir, tenter un baroud d'honneur avant de disparaître. Il faut se rappeler que l'union gauche-extrême gauche, c'est à lui et à son parti qu'on la doit, à travers un protocole d'accord rédigé en 2007 par leurs soins et signé par des socialistes alors déboussolés par la division.

Aurigny et ses amis sont anti-socialistes, tendance révolutionnaire, et ça ne s'est pas arrangé depuis la victoire de François Hollande. Il est donc logique qu'il participe à son dernier conseil municipal en s'opposant à une réforme chère au parti et au gouvernement socialistes, celle des rythmes scolaires, sur laquelle Michel Garand et la section PS de Saint-Quentin ont organisé leur première réunion de campagne. Je suis d'ailleurs surpris que la Municipalité n'accède pas au voeu de Michel Aurigny : si j'étais Xavier Bertrand, lui aussi hostile à cette réforme, je laisserais faire, je donnerais à l'élu d'extrême gauche la parole ; il n'y a pas mieux qu'un lambertiste pour détruire une politique social-démocrate ; même la droite n'est pas forcément aussi efficace ...

Quoi qu'il en soit, je veux répondre aux quatre arguments avancés par Michel Aurigny :

1- Le POI a récolté plus de 250 signatures contre la réforme et en conclut que "c'est bien le signe d'un refus majoritaire". Si je sais bien compter, sur l'ensemble des parents ayant à Saint-Quentin des enfants scolarisés à l'école primaire, nous sommes très loin, avec 250 personnes, de la majorité. Cette pétition n'est donc que le signe d'un mécontentement minoritaire, comme il en existe inévitablement dès qu'une grande réforme est mise en oeuvre.

2- Le projet de Vincent Peillon "remet en cause l'égalité entre les écoles. Ce n'est plus l'école de la République ..." Je ne vois pas en quoi l'égalité est menacée par la réforme des rythmes scolaires. Pendant très longtemps, la semaine scolaire a été de 4,5 jours : est-ce que le POI protestait alors contre une école non républicaine ? C'est Nicolas Sarkozy qui a instauré les 4 jours d'école : est-ce qu'il est plus républicain que les socialistes ? Qu'on arrête avec ces jugements excessifs, à l'emporte-pièce ! Le gouvernement aide financièrement TOUTES les écoles qui passent aux 4,5 jours : voilà l'égalité réelle.

3- La suppression de la coupure du mercredi entraîne "la disparition des activités sportives et culturelles lors de ce temps de pause". Non, la réforme ne fait rien disparaître du tout : au contraire, elle permet d'ouvrir les élèves à de nouvelles activités, en particulier les élèves de milieux défavorisés, qui n'ont pas les moyens de se les payer.

4- Il y a "confusion entre l'enseignement et des activités qui n'y ont pas leur place". Non, il n'y a aucune confusion : les heures d'enseignements sont clairement identifiées et distinctes des heures d'activités périscolaires. La crainte est infondée.

Le POI a donc choisi, pour le 03 mars, de sortir du conseil municipal par le haut, en imprimant son identité anti-social-démocrate : ça ne me choque pas, à chacun ses opinions, tout le monde ne peut pas être socialiste ! J'espère au moins que les élus PS sauront lui répondre et ne seront pas dupes de cette intervention. Et je me pose une question que personne ne songe à poser à Michel Aurigny : le POI présentera-t-il une liste aux élections municipales ? En 2001, il l'avait fait et obtenu 5%.

Aucun commentaire: