jeudi 5 décembre 2013

Mon vote est personne



Jeudi dernier, l'UDI a déposé à l'Assemblée nationale un projet de reconnaissance du vote blanc. Je suis hostile à cette proposition centriste, pour cinq raisons :

1- Le vote blanc est absurde. Il consiste à se déplacer pour aller voter ... pour rien, pour personne. C'est un peu comme si un chasseur partait à la chasse pour tirer des balles à blanc et revenait évidemment bredouille. Il aurait l'air malin !

2- Le vote blanc est hypocrite. C'est une manière de se donner bonne conscience, de se dire qu'on est d'accord avec aucun candidat, mais qu'on fait quand même son devoir de citoyen. Bref, c'est une posture moralisatrice.

3- Le vote blanc est anti-politique. "La politique, c'est choisir", disait Pierre Mendès-France. Choisir entre de nombreux candidats, très différents et forcément imparfaits. Mais le citoyen est celui qui choisit, qui sait choisir et qui assume ses choix. Celui qui vote blanc refuse de choisir et d'assumer quoi que ce soit. Son comportement n'est ni politique, ni citoyen.

4- Le vote blanc est inutile. Sa comptabilisation ne joue aucun rôle sur les résultats : celui qui a la majorité, absolue ou relative, avec ou sans bulletins blancs, sera de toute façon élu. En fait, le vote blanc est un vote pour se faire plaisir, sans aucune considération pour l'intérêt général.

5- Le vote blanc est antirépublicain. La République, c'est le régime représentatif. On désigne les représentants du peuple. Celui qui vote blanc rejette en réalité les principes de représentation et de délégation de pouvoir, qui sont au coeur de la démocratie.

Je ne suis pas surpris que le projet de vote blanc vienne d'un parti centriste. Le centre n'est ni de droite, ni de gauche, ni de la majorité, ni de l'opposition, ou bien tout ça en même temps. Le centre est partout et nulle part. Le vote blanc lui va comme un gant.

En Mai 68, un slogan disait : "Elections, piège à cons". Avec le vote blanc, on fait encore mieux : ce sont les cons qui truquent, qui tronquent l'esprit des élections en inventant le vote con (et ils n'ont plus rien à voir avec 1968). Le vote blanc n'est même pas nul, mais archi nul. C'est un vote vide, un vote du néant. Savez-vous à quelle date le vote blanc entrera en application ? Le 1er avril ! Papa Freud, le lapsus est trop beau ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je pense que la prise en compte vote blanc est important.
Beaucoup disent qu'ils votent fn pour manifester leur colère et leur volonté de sanctionner les autres grands partis.
ils ne pourront plus se servir de cette excuse. Le citoyen aura le choix du vote blanc qui permettra de comptabiliser ceux qui s'intéressent à la politique mais refusent de soutenir un parti republicain qui les déçoit.
Avec la reconnaissance du vote blanc le vote fn sera obligatoirement un vote d'adhésion.

Emmanuel Mousset a dit…

Pas besoin du vote blanc pour savoir que le FN représente hélas un vote d'adhésion.

Anonyme a dit…

Et si l'offre politique d'une élection ne nous satisfait pas ? Pourquoi devrions-nous être obligés de voter pour l'un des deux candidats ? Moi je suis pour le décompte des votes blancs, mais aussi pour l'élection au quorum: si le scrutin n'a pas rassemblé 51% des inscrits, le scrutin est annulé, les candidats exclus et on fait un autre scrutin un peu plus tard.

Emmanuel Mousset a dit…

Vous n'êtes obligé à rien du tout en République. Si l'offre politique ne vous convient pas, restez chez vous ! Et demandez-vous peut-être pourquoi vous ne savez pas choisir.