dimanche 15 décembre 2013

L'oeil de Kepler



Il y a des moments où il faut s'élever au dessus de notre Terre et rejoindre les étoiles. C'est ce que nous avons fait lundi dernier, au ciné philo, avec le film de Stan Neumann, L'oeil de l'astronome, consacré à Kepler (vignette 2). J'étais en compagnie de Laurent Portois, président de l'association Saint Quentin astronomie (vignette 1).

Qui aujourd'hui lève les yeux au ciel pour s'interroger ? Depuis que les astronautes voyagent dans l'espace, les astronomes ont cessé d'être philosophes, et c'est bien dommage. Kepler, à la suite de Copernic, Galilée et Tycho Brahé, a remis en cause la conception du monde que les hommes se faisaient depuis longtemps et que la religion soutenait. Il ne voit pas notre planète au centre de l'univers, il conteste que le mouvement des astres soit des cercles parfaits (mais des ellipses), il considère la Lune comme une autre Terre : c'est une véritable révolution.

Et pourtant, Kepler rencontre des limites dans son approche scientifique : il estime encore que le monde est clos, que l'infini est inconcevable, que l'astrologie n'est pas entièrement à rejeter, que la mystique peut nous aider à comprendre notre place dans l'univers. Kepler va tellement observer les étoiles qu'il en aura l'oeil malade ! Nous aussi, sachons parfois lever la tête et voir plus haut que nos misérables préoccupations humaines.

Aucun commentaire: