dimanche 15 décembre 2013
Hommage à Mandela
Nelson Mandela a été enterré aujourd'hui chez lui. Chez nous, à Saint-Quentin, nous lui avons rendu un dernier hommage ce matin, à l'initiative de la section locale du parti communiste français. En toute logique, c'est devant le monument en l'honneur de la Résistance, boulevard Gambetta, que nous nous sommes rassemblés (vignette 2). Car Nelson Mandela incarne un triple symbole de l'action politique : résistance, persévérance, sacrifice. Il a refusé l'apartheid, il a lutté toute sa vie, il a passé plusieurs décennies en prison. C'est autre chose que la course au pouvoir, à la gloire et à l'argent !
Après que Marie, Flora et Céline aient déposé une gerbe (vignette 1), Jean-Luc Tournay, au côté de Corinne Bécourt et Olivier Tournay, a rappelé qu'elle avait été le parcours de Mandela. Depuis sa disparition, tous les grands de ce monde communient dans la célébration de sa mémoire, même le Front national (ce qui est un comble !). Mais on oublie trop souvent qu'il a été communiste, révolutionnaire, partisan de la lutte armée et admirateur de Fidel Castro. C'est évidemment moins glamour que vanter son rôle d'humaniste, de chrétien et de réconciliateur. Mais nous nous devons de respecter la vérité et le trajet de l'homme dans sa totalité.
Pour ma part, j'insisterais surtout sur son action au gouvernement, dans la transition d'un système raciste à un régime démocratique. Généralement, ce type d'évolution se fait dans la violence et le sang. Nelson Mandela a préféré la réparation à la vengeance, la paix à la guerre intérieure. Il reste encore beaucoup à faire en Afrique du sud, où les injustices sévissent, où la misère est grande. Mais Mandela nous a appris à continuer le combat, à ne jamais renoncer devant les difficultés, à prendre conscience que la lutte paie toujours. La déception ou le découragement n'ont aucun sens en politique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire