vendredi 7 avril 2017

Macron à l'Elysée, tout de suite !



J'ai quelques scrupules à rédiger ce billet : les louanges sont toujours un peu ridicules. Mais comment faire autrement, après avoir vu hier soir Emmanuel Macron à la télévision ? Ce type est tout simplement génial, formidable. Et ce ne sont pas des hyperboles ! Il écrase tout le monde par son intelligence, il m'épate à passer d'un dossier à un autre, complètement différents, les connaissant sur le bout des doigts, entrant dans le moindre détail technique, sans aucune note devant lui. Bluffant !

Et puis, il est à l'aise, au naturel, comme chez lui, avec ce qu'il faut d'humour, de distance, de décontraction. Un régal ! J'aurais pu le regarder et l'écouter pendant des heures. Rien ne me semble long quand il parle, et je ne suis pourtant pas un spectateur facile. Je ne comprends pas tout ce qu'il dit, l'économie n'est pas ma partie. Mais même quand je ne comprends pas, je suis d'accord avec lui ! Toute personne de bonne volonté ne peut que le suivre, être séduite et convaincue. Ce que nous a montré surtout l'émission, ce qu'il faut en retenir, c'est l'autorité naturelle que dégage Emmanuel Macron, avec laquelle il parle, il réponde, il tranche. C'est important, car c'est la première qualité qu'on attend d'un chef d'Etat.

Ses contradicteurs faisaient grise mine, n'en menaient pas large, prêtaient à sourire ou à grimace. Macron leur torche le nez, vite fait bien fait. Il a un incroyable sens de la répartie. Le chauffeur de VTC s'accrochait à son boulot et se foutait pas mal de l'ubérisation de son métier, parce qu'elle donne du travail aux autres et pas à sa binette. La prof d'histoire-géo pète-sec lui a cherché des noises sur la colonisation, qu'elle ne considère pas comme un crime contre l'humanité. Comme quoi on peut être enseignant et inculte. Le maire de la Guyane, qui a empoché un milliard, en voulait deux autres : bin voyons ! Pourquoi pas quatre, cinq ou six supplémentaires : quand on aime la Guyane, on ne compte pas ! Bref, aucun des trois intervenants n'étaient sérieux : tant mieux, ils se sont transformés en faire valoir involontaires du candidat, qui ne pouvait que trancher, à son avantage, sur eux.

L'invité surprise, c'était Ruffin. Et pour une surprise, c'était en effet une surprise ! Il est arrivé drôlement attifé, avec des chèques géants sous le bras, pour faire son malin. Et nous dire quoi ? Que Macron était un méchant banquier au cœur sec, ignorant tout de la vie des tites gens. On aurait presque la larme à l'œil en écoutant ce gus. Mais son langage et son visage expriment quelque chose de malveillant, de sectaire et de mensonger qui rassurent : on voit tout de suite à qui on a affaire. L'invité politique était un second couteau, représentant de Fillon, dont j'ai tout oublié de l'intervention tellement elle était plate comme une crêpe.

Après ça, que voulez-vous que je vous dise ! Emmanuel Macron est le meilleur, le seul, et notre pays a besoin de lui. Prenez les autres : Lassalle, Asselineau et Cheminade sont cinglés. Dupont Aignan est vicieux. Le Pen, c'est une folle, une sorcière. Mélenchon est un excellent poète, mais on ne dirige pas la France en récitant par cœur Victor Hugo. Hamon est un gamin en culotte courte, un boy scout avec des faux airs de Charlie Chaplin : sa seule performance sera de ramener le PS en dessous de 10%. Arthaud et Poutou méritent le respect, parce que ce sont de vrais militants ouvriers.

J'aurais rêvé qu'hier soir s'ouvre un second plateau, en fin d'émission, avec un piano, pour que Macron, qui excelle aussi dans cet art, nous montre ou plutôt nous fasse entendre ses talents. Un président mélomane, ça vaut bien un exposé économique aride et indigeste ! Oui, Macron est artiste, et le plus bel artiste qui soit : un pianiste. Le Pen, c'est de la grosse caisse, Mélenchon de la trompette et Hamon du pipeau. Le virtuose, c'est Macron. On devrait aussi choisir le président de la République sur sa maîtrise d'un instrument de musique, qui dit beaucoup du caractère.

Les deux seuls candidats crédibles dans cette élection, ce sont Macron et Fillon, qui tous les deux ont les compétences, l'expérience et le projet, global, cohérent, chiffré. Mais ce que propose Fillon, c'est un remède de cheval qui tuerait le cheval : voilà pourquoi je m'y oppose, hormis le fait que ce candidat n'est pas de ma famille politique. Il reste Macron. Je vais donc aller au bout de ma pensée : il y a encore 15 jours de campagne, mais le résultat est acquis d'avance. Quels que soient les résultats des uns et des autres, c'est Macron au final qui sera élu, inévitablement. Le sondage à la fin de l'émission prouvait que notre candidat arrivait loin devant tous les autres.

Alors, autant faire l'économie de ces deux semaines, qui ne pourront qu'être pénibles, qui verront se multiplier les petites affaires, qui ne profiteront qu'aux scores d'audience de BFMTV. La campagne n'a que trop duré, les arguments des uns et des autres ont été largement exposés et le gagnant est connu. Dans ces conditions, je propose d'abréger les délais, de remplacer l'élection par une désignation immédiate de Macron par le Parlement, réuni en ses deux assemblées, à l'unanimité. Nous gagnerons du temps et nous ferons des économies, dont la France a bien besoin.

J'en profite, en fin de billet, pour lancer un message personnel : Mike, as-tu réservé les caisses de champagne ?

19 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

L'art n'est rien d'autre qu'une illusion désirable dans le but de masquer une véritable maladie. Si Macron semble un virtuose, un artiste de la politique, quelles conclusions en tirer ? Quelle maladie pestilentielle sous-jacente ne va manquer de se révéler sous son mandat, derrière le discours de séducteur protéiforme de ce véritable narcissique, qui maîtrise les éléments de langage avant tout pour plaire à un auditoire. Comme pour tout artiste la vérité semble secondaire pour Emmanuel Macron, qui s'attache avant tout à maintenir l'illusion, ce qu'il sait faire en virtuose comparé à ses rivaux, il n'y a pas photo, Léa Salamé et dans une moindre mesure David Pujadas en étaient bouche bée...

Erwan Blesbois a dit…

Quant à Emmanuel Macron je le répète, il n'est que le masque derrière lequel se cache Emmanuel Mousset pour s'adorer lui-même, après Chédin, après DSK et certainement d'autres figures tutélaires encore.

A V a dit…

Avec un tel héros au pouvoir, vite, supprimons le quinquennat et mettons en place la présidence ad vitam aeternam...

Emmanuel Mousset a dit…

1- Erwan, je t'adore !

2- AV, une dynastie macronienne, c'est une idée. Mais notre candidat n'a pas d'enfant en ligne directe. Il va falloir trouver autre chose.

Philippe a dit…

Erwan m'a fait bien rire avec son E.Mousset possiblement en DSK ou inversement ...
La situation illustrée par une plume de Charly Ebdo !!!!!!!!!!!!!! serait un must

Patriote a dit…

Franchement ces sondages en cours d'émission sont d'un ridicule....
A la primaire de droite, jusqu'au bout, ils ont donné Juppé vainqueur.
Ceci dit, je ne perdrai pas de temps à en parler.
Pour moi ce n'est pas un candidat crédible. On a l'impression qu'il joue un rôle. C'est un peu comme s'il passait un concours, un nouveau défi à accrocher à son palmarès.
Il enfume le "jury", il a tout ce qu'il faut pour ça. Et il est content de lui. Tout se rapporte à lui.
Mais alors les Français, leur vie quotidienne, la réalité bien terre à terre, les mains dans le cambouis, ce n'est pas pour lui, d'ailleurs il n'a pas l'intention d'être député s'il perd la présidentielle.

Albert a dit…

Le souci avec Macron, ceux sont toutes les fissures de se programme inapplicable .... car comment faire sans les parlementaires qu'il n'a pas ? Il viendront de la " vie civile" ? Mais mon député LR en vient aussi !
Il ne s'adresse qu'à l'électorat qui lui ressemble : quadra, diplômé ( et il a été refusé à Normale : il bluffe, comme son ami socialiste Cambadelis, c'est tendance à gauche de tricher) .... mais ce n'est pas seulement ça, la France ... ce n'est pas qu'un groupe de gens qui, là, sur l'instant n'a pas de soucis majeurs et voit la vie en rose ...
Quid des tous les autres groupes sociaux...
Quid de toute cette catégorie de Français qui veulent TRAVAILLER, qui veulent s'en sortir et qui veulent que la France s'en sorte avec eux!
Son programme sur les retraites est nul, à côte de celui de FILLON, qui a bien compris qu'augmenter l'âge de la retraite, c'est créer de l'emploi, c'est mettre des jeunes sur le marché du travail, pour un artisan par exemple qui va former des apprentis qui seront, à leur tour, générateur d'emploi, c'est créer de l'économie, du pouvoir d'achat ...
Macron n'a pas de vue globale sur l'ensemble des Français, et des groupes sociaux ...
(sauf peut-être ceux des quartiers nord de Marseille ... mais c'est pour la pêche aux voix ! )
Son programme est totalement " en surface ", déconnecté de la réalité des choses !

Emmanuel Mousset a dit…

Vous avez raison, ne perdez pas votre temps à en parler : taisez-vous.

Philippe a dit…

et si J.L.Melenchon coiffait les autres canassons ...
pas casseroles, pas de flirts auprès des banques, au niveau de l'électorat une porosité non négligeable avec celui de M.Le Pen ...
passionnant !
Vas-y mon F cravache ton bourrin !

Anonyme a dit…

Vous semblez bien sûr de vous M.Mousset ! Je propose que Macron s'auto-proclame président de la République, comme ça nous ferons l'économie de l'élection ! Méfiez-vous tout de même car la classe politique regorge de prersonne sûres d'être élues et qui se sont ramassées une veste !

A V a dit…

"Mais notre candidat n'a pas d'enfant en ligne directe. Il va falloir trouver autre chose."
Ah ?
Après Emmanuel Ier pourquoi pas envisager l'avènement d'Emmanuel II (le plus berrichon des saint-quentinois)?

Anonyme a dit…

Mike! Fais un stock d antidépresseurs aussi! Et de lexomil!!

Emmanuel Mousset a dit…

Bonne idée ! A nous le champ', aux vaincus les médocs.

Anonyme a dit…

le coup du champagne franchement c'est d'une indécence. ...

Emmanuel Mousset a dit…

N'exagérez pas. Si je montrais ma bite, oui, ce serait indécent.

Anonyme a dit…

Vous tombez de Charybde en scylla c'est à dire de l'indécence au ridicule.
Et en plus vous coupez le message......

Emmanuel Mousset a dit…

Ridicule ? Je vous prie de bien vouloir respecter l'objet de ma virilité.

yvesgerin a dit…

L objet de votre virilité,ce n'est pas vous même mais là où les femmes que vous desirez

Emmanuel Mousset a dit…

Vous pinaillez (c'est le cas de le dire).