Les réseaux sociaux, c'est bien ; mais le militantisme classique, c'est mieux. Surtout, c'est irremplaçable. Facebook, ce sont des gens qui échangent entre eux. Le niveau est très bas, entre la dérision et l'invective. Sur un marché, nous rencontrons vraiment tout le monde. On répond aux questions ; de réelles discussions peuvent s'engager.
Vendredi matin, sur le marché du quartier Europe, En Marche ! n'était pas seul. Il y avait aussi Anne Zanditenas et Lutte ouvrière, les candidats du Front de gauche aux législatives et des partisans de ... François Asselineau. Comme quoi les militants ne sont pas une espèce en voie de disparition !
Cette semaine, En Marche ! a distribué à la sortie des lycées de Saint-Quentin, ainsi que devant la gare. Notre prochaine réunion aura lieu le jeudi 13 avril, à 20h00, dans la salle de quartier Europe, 20 rue Henri-Barbusse, sur la politique de la ville. En vignette : avec Benjamin, Bruno, Karim et Mike, vendredi matin.
7 commentaires:
Deux anciens collègues parmi tes soutiens, Karim, de ancien de l'UMP, et Anne actuelle trotskiste, sans commentaire...
"Les militants ne meurent jamais"
Vous avez dit militant … parlons-en !
C’est un trait de caractère parmi d’autres.
On pourrait techniquement considérer que militer fait plutôt partie des mécanismes de défense possibles des personnalités obsessionnelles.
S’agissant d’un mécanisme les militants peuvent donc changer d’objet de militantisme sans que cela leur pose de problème.
L’essentiel est dans le mécanisme.
Ce mécanisme peut s’emparer comme objet d’un gourou, d’un chef, d’une théorie, d’un livre sacré etc. d’un artiste de music-hall (phénomène des fans) ………..
Souvent les militants sont dans l’impossibilité d’imaginer et d’accepter que d’autres peuvent très bien vivre sans posséder ce réflexe neuronal « mécanique » … ce déni de la différence peut devenir mortifère.
Karim Saïdi n'a jamais été à l'UMP, Anne Zanditenas n'a jamais fait partie de mes soutiens et vous n'auriez jamais dû faire ce commentaire.
En réponse à Anonyme " en effet comme l'ecrit Emmanuel je n'ai jamais été à l'UMP ni à LR, je suis à l'UDI au sein de la majorité municipale....donc avant d'écrire votre commentaire vérifiez vos sources !! KS
Dreams never die just the dreamer .
Sur un marché, nous rencontrons vraiment tout le monde ?
Sauf...
Beaucoup de monde et en particulier les "jeunes" et les "trop âgés"...
Les jeunes fréquenteraient donc les marchés ?
Les très âgés , les pensionnaires des maisons de retraites, les incarcérés, les encasernés...
J'en passe.
Sur un marché, fût-il de Provence, à part les accents qui s'y promènent, on n'y rencontre que toujours les mêmes habitués aux mêmes horaires (c'est la même chose dans les bureaux de vote, de 8 à 9, c'est toujours les mêmes, sortie de messe idem, et en fin d'après-midi, d'autres mais toujours les mêmes à peu près aux mêmes horaires !).
Très rares sont ceux qui n'ont pas d'horaire sur les marchés ou dans les bureaux de vote...
"militant" c'est de la même origine sémantique que "militaire" ou que "milice"...
Un avis que vous n'avez pas sollicité ?
Pas très enthousiasmant que "militer"...
Si s'engager localement en politique relève du service militaire, il y a comme un défaut quelque part...
Ce serait peut-être plus valorisant de parler de "témoigner" et donc de "témoin", de "témoignage"...
E M, cessez de militer et commencez à témoigner, vous heurterez moins (à moins que vous en seriez resté scotché à vos émois juvéniles d'avoir servi votre nation en effectuant votre service militaire) !
Enregistrer un commentaire