mercredi 26 avril 2017

Et pourtant ils existent






Vous connaissez la chanson de Léo Ferré : "Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent ..." Les anarchistes, bien sûr ! Bien que ne partageant pas leurs idées, j'ai une tendresse particulière pour eux. C'est pourquoi, ce week-end, j'ai fait un saut à Paris, au Salon du Livre Libertaire, dans le Marais, où j'ai retrouvé mon vieux copain Dominique Lestrat, l'anarchiste le plus célèbre de l'Aisne (vignette 1).

Si j'aime les anars, c'est parce que ce sont les oubliés et les persécutés de l'Histoire. Qui se souvient qu'au XIXème, ils représentaient le courant de gauche le plus puissant, alors que les communistes n'étaient que des marginaux ? J'aime leur irrévérence envers tous les pouvoirs (voyez ce beau slogan, à l'entrée du Salon, vignette 4). J'aime leur ironie (vignette 2, l'affiche de la manifestation, qui détourne la figure d'un des plus grands tyrans du siècle dernier, Mao, transformé en propagandiste de l'anarchie !).

"Y'en a pas un sur cent ..." et ça fait pourtant du monde (vignette 3, vue d'ensemble). Dans les allées, j'ai croisé l'intellectuel rocardien, l'un des pères de la deuxième gauche, Pierre Rosanvallon. Sa présence ne m'étonne pas. Dans les années 70, pour contrer le socialisme autoritaire et stalinien, Jacques Julliard et lui s'étaient intéressés au courant proudhonien, au syndicalisme révolutionnaire. C'était l'époque où les penseurs irriguaient encore de leurs idées les partis de gauche.

Dimanche, j'ai quitté le Salon du Livre Libertaire pour rejoindre Saint-Quentin et aller voter pour qui vous savez. Que mes amis anarchistes me pardonnent cette infidélité.

6 commentaires:

R R a dit…

Vous êtes plus grand que vous-même lorsque vous n'êtes pas de parti pris.
A l'inverse, vous devenez beaucoup plus petit que vous-même quand vous prenez parti.
Allez, marchez, citoyen Mousset, pour notre plus grand plaisir intellectuel, mais marchez à la rencontre de ceux qui ne sont pas non plus de parti pris !

Emmanuel Mousset a dit…

Grand ou petit, j'essaie surtout d'être moi-même.

Anonyme a dit…

Aux blancs manteaux j y suis passe aussi.

Anonyme a dit…

Les plus profondes critiques de l université et de l education nationales sont celles d'anar Ét des critiques de la petite bourgeoisie intellectuelle ´Tels Garnier aux editions Agones

Erwan Blesbois a dit…

Fais acte de contrition, c'est bien. Tu as voté Macron, tu as péché, au moins en as-tu une conscience plus ou moins diffuse. Mais je sens beaucoup de "mauvaise foi" dans cet acte de contrition, donc, non, tu ne seras pas pardonné.

Emmanuel Mousset a dit…

Tu n'es pas devenu curé, au moins ?