jeudi 13 août 2015

La vie parisienne



Durant cet été, je vous transporte de Saint-Quentin à Paris, et de Paris à Saint-Quentin. Aujourd'hui, ce sera Paris, avec ce très beau vitrail, que vous ne trouverez dans aucune église de la capitale, mais dans un établissement qu'on peut qualifier de culturel, un lieu de divertissement, tel qu'il en existe au moins un dans chaque ville de France, sauf que celui-ci est sans doute le seul de notre pays à disposer d'un vitrail.

Observez-le : c'est la représentation d'une jolie scène de la vie parisienne au XIXème siècle, des messieurs et des dames bien mis, chapeautés, qui se promènent dans les jardins du Luxembourg. On reconnaît très nettement le grand escalier, la balustrade de la terrasse et ses arbres. Au fond, c'est le Panthéon. Ce vitrail est de style Art Nouveau. Dans quel endroit s'offre-t-il à nos regards étonnés de le découvrir là, où l'on ne s'y attend vraiment pas ?

3 commentaires:

jph a dit…

Bonsoir,
Vitrail du Théâtre des Noctambules, 7 rue Champollion, Paris VIe

Anonyme a dit…

Vitrail du Théâtre des Noctambules, 7 rue Champollion, Paris VIe

Un superbe vitrail Art Nouveau, vestige de l'ancien Théâtre des Noctambules créé en 1894 par le chansonnier Martial Broyer.

Le même dans lequel a été joué pour le premières fois la Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco, avant d'être reprise par le Théâtre de la Huchette, où elle est jouée depuis 1957.

Le vitrail représente une scène très parisienne, de bourgeois endimanchés se promenant dans les jardins du Luxembourg, avec le Panthéon en arrière plan.

.

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'ai rien à ajouter : vous êtes les meilleurs.