samedi 15 août 2015

La phrase la plus stupide de l'année



Elle a été prononcée hier soir sur BFMTV, par le député UDI Yves Jégo : "il n'y a pas plus laïc que le repas végétarien". Ca pourrait presque faire une réplique de Michel Audiard dans un film joué par Bernard Blier ou Francis Blanche. Le parlementaire va déposer à la rentrée un projet de loi pour rendre obligatoire dans les cantines scolaires un menu "alternatif" (sic) végétarien, afin de répondre aux demandes des enfants qui suivent des prescriptions alimentaires d'ordre religieux. C'est stupide de chez stupide, comme disent les jeunes. Je vais condescendre à vous dire pourquoi, quoiqu'on le comprenne tout de suite, si l'on n'est pas stupide (ou alors, c'est qu'on est animé pas d'autres intentions, inavouées ...) :

1- La laïcité n'est pas au fond de l'assiette, mais dans la tête. Ce n'est pas une question de viande ou de légume, mais d'institutions et de principes. En revanche, toutes les religions imposent des interdits ou des recommandations alimentaires. Parce que la laïcité n'est justement pas une religion, elle n'a pas à prôner un repas qui serait "laïc", tandis que les autres ne le seraient pas ou moins.

2- La stupidité vient souvent de l'ignorance. Depuis que l'humanité existe, elle consomme à la fois des nourritures carnées et des nourritures végétales, utilisant tout ce qui est nutritif dans son environnement. Le végétarisme provient de courants religieux, le bouddhisme par exemple, qui estiment que l'animal est un vivant comme un autre, qu'il ne faut pas le tuer et le manger. Cette origine religieuse du végétarisme s'est estompée aujourd'hui, mais cette motivation demeure en arrière-fond, sous des aspects plus profanes. D'ailleurs, s'abstenir de viande est si peu conforme à notre nature carnivore qu'il faut forcément une dimension religieuse ou métaphysique pour la justifier, même inconsciemment. Quant à la santé, elle ne joue aucun rôle dans ce débat : on ne se porte pas mieux à être végétarien.

3- La stupidité a un problème avec la cohérence : elle ne va jamais jusqu'au bout de ses idées (et pour cause : leur stupidité n'en serait que plus flagrante). Jégo croit que le repas végétarien est laïc, parce que unanimement accepté. Mais que fait-il des végétaliens, qui refusent tout produit dérivé de l'animal, les œufs et le lait par exemple ? Même en rectifiant sa phrase et en soutenant qu' "il n'y a pas plus laïc que le repas végétalien", ça ne marchera pas : on trouvera toujours un culte qui condamnera la présence de tel produit dans le fameux "menu laïc", par exemple les adorateurs de la pomme de terre (j'invente, je raisonne par l'absurde, mais comment faire autrement pour combattre la stupidité ?).

4- Nous avons une tradition laïque et républicaine, une histoire, des références : sachons nous en inspirer, au lieu de procéder à des bricolages pseudo-laïques. Si on avait proposé, en leur temps, à Jules Ferry, Jean Macé ou Ferdinand Buisson un "repas laïc" dans les écoles, ils auraient éclaté de rire ou bien fait une grimace. Leur règle, qui doit rester notre règle, était la suivante : des repas adaptés, dans la mesure du possible, pour les élèves qui sont tenus par des obligations confessionnelles. La laïcité d'autrefois, la vraie, celle qu'il nous faut encore défendre aujourd'hui, respecte les consciences de chacun, les opinions, tout ce qui relève de l'intime. Vouloir obliger quelqu'un à manger ce qui est contraire à ses convictions, ne lui laisser aucun choix, est une décision barbare, violente, cruelle, qui n'a rien à voir avec la grande et belle tolérance républicaine.

5- Nos compatriotes musulmans ont un régime alimentaire le plus simple qui soit : pas de porc. Si l'école n'est pas capable de s'adapter à cette demande, c'est qu'elle n'est capable de rien. Mais, me direz-vous, si tout le monde se met à avoir des revendications de ce type, où irons-nous ? S'il vous plait, amis lecteurs, ne soyez pas stupides à votre tour. Savez-vous quelle est la particularité de notre société contemporaine ? C'est qu'elle a cessé d'être influencée par la religion, fait historique unique au monde. Combien y a-t-il de musulmans en France ? Ils représentent 5% de la population. Et les chrétiens pratiquants ? 6%. Si notre école publique est menacée par quelque chose, c'est par le consumérisme sous toutes ses formes, pas par la religion. Alors, arrêtons de délirer ou d'être stupides, permettons à chaque enfant de fréquenter nos cantines, en toute liberté et en bonne intelligence, dans le respect de leur éducation familiale.

4 commentaires:

C a dit…

Et si le bon sens était mieux partagé ?
Où est-il exigé de nourrir les gens ?
Laissons les se nourrir !
Donc si cantines il faut, proposons y de quoi se nourrir et que chacun y prenne ce qui lui convient...
Donc, pas de menu, mais une palette de nourritures diverses...
Ce serait un peu plus cher ?
Tout ce qui est le plus cher, m'a toujours inculqué ma grand'mère, revient meilleur marché tous comptes faits...
Et je vérifie cela tous les jours.

Emmanuel Mousset a dit…

La cantique scolaire ne peut pas être un restaurant à choix multiples.

Anonyme a dit…

Lundi, des patates
Mardi, des patates
Mercredi, des patates
Jeudi, des patates
Vendredi, des patates
Samedi, des patates aussi
Et le dimanche, le jour du Seigneur
Chez nous, on mange
Des patates au beurre

.

Emmanuel Mousset a dit…

C'est ce qu'on appelle un régime équilibré, mais toujours pas laïc.