lundi 18 mai 2015

L'heure de l'art



C'était samedi soir la Nuit des Musées, une très belle initiative qui met à la portée de tous les oeuvres d'art les plus diverses. Pour lui rendre hommage, je vous laisse deviner quel endroit j'ai tenu à honorer. Il faut regarder attentivement. Je vous donne un seul indice : ce n'est pas à Saint-Quentin !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans le font le Sacré cœur et Montmartre !!

Anonyme a dit…

Grande Horloge – Musée d’Orsay
Au dernier étage, derrière la grande horloge d’Orsay une vue originale sur le Louvre,la place de la Concorde et au loin Montmartre depuis la rive gauche.

Merci Monsieur MOUSSET pour ce petit voyage dans notre belle capitale éternelle !!
.

Anonyme a dit…

A propos d’Orsay , voici un historien fort sympathique et de grand talent!

Après des études secondaires aux lycées de Tourcoing, Arras et Dijon, Serge Lemoine obtient une licence en histoire et géographie à l'université de Dijon et un doctorat d'État en histoire de l'art. Spécialiste de l'art abstrait, et particulièrement de l'abstraction géométrique, il est successivement assistant (1969-1978), maître assistant (1978-1984), maître de conférences (1984-1986) à la faculté des sciences humaines de Dijon et professeur à l'École du Louvre (1981-1988) - où il crée la chaire d'Art du XXe siècle1 - et chargé de cours à l'Université Paris IV - Sorbonne (1983-1986). Il est parallèlement délégué à la création artistique pour la région de Bourgogne (1969-1981).

En 1986, il est nommé directeur du Musée de Grenoble, fonction qu'il occupe jusqu'en 2001. Professeur à l'université Paris IV-Sorbonne en 1999,

il est appelé à assurer la présidence du Musée d'Orsay (2001-2008).

Il revendique une liberté de développement pour le musée et se montre extrêmement critique envers la Réunion des musées nationaux, disant notamment : « La RMN est un reste du système ancien. [Elle] n’a plus de raison d’être. Et il serait absurde aujourd’hui de lui rattacher les musées qui sont toujours des « services à compétence nationale » : il ne s’agit pas du tout de la même logique. Quant à ses activités commerciales, avec ses librairies et ses boutiques, la RMN est aujourd’hui uniquement préoccupée de réaliser des bénéfices financiers, oubliant quels devraient être ses objectifs en termes de formation et d’éducation »6.

Cependant, les relations entre Serge Lemoine et la Rmn-Grand Palais se sont depuis bien apaisées !
.

Emmanuel Mousset a dit…

Que dire, sinon que vous êtes rapides et formidables ! J'ajoute que le Musée d'Orsay présentait ce soir-là des films de Méliès et Charlie Chaplin sur grand écran, pour fêter les 120 ans de la naissance du cinéma, et que plusieurs conférenciers commentaient de célèbres tableaux. Un régal !