samedi 16 mai 2015

A Saint-Germain-des-Prés




Pas de billet aujourd'hui, mais deux questions, en prélude à une prochaine déambulation philosophique et littéraire dans Saint-Germain-des-Prés, en compagnie de mes étudiants de l'Université du Temps Libre de Cambrai : où se trouvent précisément, dans ce célèbre quartier parisien, cette magnifique façade (vignette 1) et cet amusant dessin (vignette 2) ?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Une réponse sur deux questions:
<< Au débouché du pont Alexandre III, aux Invalides, un immense palais de stuc, le pavillon des manufactures françaises offrait au regard une débauche de sculptures, de frises et de céramiques le long d’une allée qui allait du bord de Seine jusqu’à l’actuel musée des Invalides. A mi-chemin, sur la gauche, au niveau de l’actuelle rue du Maréchal-Gallien, la Porte de Sèvres était adossé au bâtiment. Conçue par Risler d’après un haut-relief de Jules Coutan, elle se trouve maintenant dans le square Félix Desruelles ,situé le long du boulevard Saint-Germain, derrière l’église Saint-Germain-des-Prés. >>

Merci pour la visite , votre culture nous ravit .....
.

Anonyme a dit…

Savez vous combien de ses chats ; le peintre a produit à PARIS , impossible de les dénombrer :

<< Thoma Vuille >>

.

Anonyme a dit…


Street-art: Monsieur Chat de Thoma Vuille, prisonnier


Un chat perché rôde au-dessus des toits de Paris. Tantôt il semble voler au milieu des antennes grâce à deux petites ailes blanches, tantôt il fait le beau dans un cadre, tantôt il s'accroche à une échelle et ouvre grand les bras pour nous accueillir dans son univers loufoque. Monsieur Chat, très urbain, sourit toujours d'un sourire niais un peu grimaçant.

Monsieur Chat de Thoma Vuille
Monsieur Chat est le motif de prédilection de Thoma Vuille. Inspiré de la bande-dessinée, l'image simplifiée est proche du Chat de Gelück. Forme ronde cernée de noir, couleurs simples, dents blanches, on ne peut le manquer. Ce pochoir amusant tranche sur les motifs de street-art souvent plus agressifs qui ornent les murs de la ville.


Monsieur Chat de Thoma Vuille



Il est surprenant de rencontrer ce chat de gouttière prisonnier derrière une grille. Enfermé dans la vitrine d'une galerie d'art rue de Seine, il sourit bravement en attendant sa délivrance. Il est entouré de fleurs comme une idole et étend les bras pour nous bénir en une parodie d'image christique. Qui l'a abandonné?

MAIS votre CHAT est bien caché , mais où ;pourtant il figure dans les compilations des œuvres de cet artiste mais sans mention particulière et n' est pas son croquis le plus connu et le plus recherché !!!!!
.

Anonyme a dit…

Le CHAT :

École Nationale supérieure des BEAUX ARTS de PARIS

14 Rue Bonaparte, 75006 Paris
01 47 03 50 00

Pas trop difficile finalement !!

.

jph a dit…

L’étrange fresque de céramique, adossée à un immeuble du square de l’Église Saint Germain des Prés, est un vestige de l’Exposition Universelle de 1900.
Le tableau-chat est situé 14 rue Bonaparte : école nationale supérieure des beaux-arts.

Amitiés

Emmanuel Mousset a dit…

Bravo, c'est gagné !

Anonyme a dit…

Bravo ; mais gagné quoi ??

Un apéro au CARILLON ???

Une leçon particulière de philo ??

Un ouvrage dédicacé ??

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne bois pas, je fais des conférences mais ne donne pas de cours particuliers, je n'ai pas d'ouvrage récent à dédicacer.

En revanche, le gagnant reçoit toute mon estime, et c'est précieux car je suis plutôt ingrat en la matière.