vendredi 1 mai 2015

Jupes longues, idées courtes



La funeste loi Chirac de 2004, interdisant les signes religieux "ostentatoires" dans les écoles publiques, a encore frappé : en son nom, on fustige maintenant les jupes longues, considérées comme l'expression d'une foi. Complètement absurde ! A vouloir introduire le juridique dans le symbolique, voilà à quelle stupidité on aboutit. Si, demain, les partisans d'une quelconque secte prennent le tee shirt blanc comme signe de reconnaissance et de ralliement, va-t-on l'interdire ? On devrait, en vertu de cette impossible loi. Nous avons l'expérience d'un siècle de bon sens laïque : pourquoi ne pas s'en inspirer ? Laissons les enseignants et les chefs d'établissement agir avec le discernement qui convient, comme cela s'est toujours fait, comme Lionel Jospin, lorsqu'il était Premier ministre, l'avait bien compris. Arrêtons d'interdire à tout bout de chance, dans l'inefficacité la plus totale. Et dire qu'il y a encore des militants de gauche pour défendre une loi proposée par la droite !

Quel bonheur de voir aujourd'hui le défilé des fachos à Paris pourri par la pluie, les Femen et les divisions au sein de l'extrême droite ! Le Pen voulait en faire une démonstration de force après ses succès électoraux : c'est raté ! Le FN a montré son vrai visage : le désordre, la violence (plusieurs journalistes ont été molestés, des insultes ont fusé contre les militantes féministes). Le vieux Le Pen y est allé de son couplet. Qui voudrait confier la France à ces gens-là, sale race de voyous politiques ? Ils ne sont même pas dignes d'administrer un village. Les Femen, dont les actions ne sont pas toujours à mon goût, ont bien réussi cette fois leur coup : heil Le Pen ! perruques blondes sur la tête, c'était bien vu. La manifestation frontiste a été gâchée, dynamitée. Plus souvent, il faudrait ainsi pourrir la vie des fachos, casser leur prétention à la respectabilité, les ridiculiser, les "stigmatiser", comme dirait fort justement le Premier ministre.

Le Premier Mai, ce sont aussi, ça devrait être d'abord les défilés syndicaux, trop souvent "en ordre dispersé", selon la formule consacrée. C'est navrant. Paris a pourtant, à contre-courant, donné l'exemple de l'unité (ou presque) : CGT, UNSA, FSU, SUD défilant ensemble (la CFDT hélas ne s'est pas jointe). Bien sûr, les centrales syndicales ont des revendications et des approches différentes, parfois très différentes. Mais est-ce une raison, en ce jour, pour ne pas se rassembler ? Au contraire, c'est une raison pour se retrouver. Il y a des gens qui croient que pour s'unir, il faut s'entendre. A ce compte, jamais personne ne s'unirait. Il y aura toujours des désaccords, dans la vie syndicale comme en politique : ça n'empêche pas de s'unir, c'est même ce qui rend nécessaire l'union. Il est facile de rassembler des gens qui se ressemblent, qui partagent les mêmes idées. C'est très facile, mais ça ne sert à rien. A gauche, dans les partis et les syndicats, j'aimerais que le rassemblement soit plus fréquent. Comment prétendre à mobiliser les autres quand on ne parvient pas à se mobiliser soi-même ?

19 commentaires:

Anonyme a dit…

La mini jupe , un symbole de l'émancipation ,et un défi face aux coincés de notre civilisation , finalement une dose d'humour et de bonne humeur dans un monde morose !
.

D. a dit…

L'unité syndicale ? Foutage de gueule dans le contexte français actuelD... Aujourd'hui ensemble, demain, opposés... L'unité syndicale, c'est lorsqu'il n'y a pas trois syndicats mais deux : celui des patrons et des possédants, des actionnaires et autres réactionnaires et celui des ouvriers, des prolétaires, des exploités et des manouvriers...

Anonyme a dit…

Je pense que la meilleure manière de ne pas faire la promotion du FN est de ne pas en parler. Ou plutôt, "était" de ne pas en parler. Jamais.
"Était", car hélas, on en parle depuis longtemps, trop longtemps. Et maintenant qu’il est trop tard, je suis d’accord : quitte à en parler, autant en parler de façon scandaleuse. Seul le scandale, aujourd’hui, peut exprimer ce qu’est vraiment le FN : un parti totalitariste, incompétent et dangereux.
La parole du FN a été acceptée de toutes parts
J’adhère à la démarche des Femen. Elle est à la fois à la hauteur de ce que cache le FN, une contestation à la mesure de sa "politique" raciste et vindicative.
Oui, la parole du FN a été acceptée de toutes parts, et il est bon désormais de la faire taire, ne serait-ce que quelques minutes. Aujourd’hui, ce sont trois femmes aux seins nus qui ont interrompu la parole nauséeuse de ce parti.
.

Emmanuel Mousset a dit…

Ce n'est pas faire la promotion du FN que de critiquer le FN ; c'est même le contraire d'une promotion. Quant à se taire, c'est pour le coup laisser le FN faire sa propre promotion !

Anonyme a dit…

Pour la jupe, c'est un chef d'établissement qui a agi avec discernement et pas pour la longueur de la jupe mais pour des conduites et des attitudes répétées et "ostentatoires" qu'on ne voyait pas il y a un siècle...

Emmanuel Mousset a dit…

Non, la longueur de la jupe est pour quelque chose dans cette affaire. Quant au siècle passé, l'ostentation religieuse était beaucoup plus forte qu'aujourd'hui, mais ce n'était pas la même.

Anonyme a dit…

La loi interdisant les signes religieux "ostentatoires" ne résout pas tout mais reste un bon appui pour les chefs d'établissement souvent seuls à la grille de leur lycée pour apprécier la provocation d'une tenue!! Quelques enseignants les soutiennent mais beaucoup les donneurs de leçons habituels commentent à l'abri en salle des professeurs autour d'un café!

Emmanuel Mousset a dit…

Ce n'est pas dans les missions de l'enseignant de faire la police à la grille des lycées.

Anonyme a dit…

Le meilleur primoteur du fn, c'est François Hollande, en délaissant son électorat classique, les classes populaires, ces dernières se tournent vers ceux qui pour elles n'ont jamais été au pouvoir. La meilleure façon de contrer le fn aurait été de satisfaire les aspirations des classes populaires, mais ça c'est de l'utopie.

Emmanuel Mousset a dit…

Qu'est-ce que vous en savez, des "aspirations populaires" ?

Anonyme a dit…

Comme il faut être précis dans ses commentaires, j'aurais dû écrire : "pas pour la longueur de la jupe seule" et dans sa réponse , l'auteur du blog aurait pu alors dire pour être objectif du coup :"est en partie pour quelque chose" et nous étions d'accord...

Emmanuel Mousset a dit…

Vous êtes arrangeant avec pas grand chose, c'est bien.

Anonyme a dit…

Si vous aviez été à GUISE honorer GODIN , vous auriez vu le film des écoliers et ces jupes longues qui à l' époque étaient de mise et en quelque sorte la mode bien stabilisée ... Quoi de plus normal et aucune polémique ... Et pourtant ce n' est plus le cas .. Hélas ...
.

Anonyme a dit…

Et pour les garçons , on revient aux culottes courtes jusque la fin du collège ; au moins on aura une avancée significative et imparable de la laïcité , de l'égalité et du vivre ensemble !!
.

Emmanuel Mousset a dit…

Ah, la culotte courte ! C'était ma hantise, je voulais être un homme, avoir un pantalon.

Anonyme a dit…

En Bavière l' été la culotte de peau est toujours portée et avec ces grandes chaussettes , c'est une tradition et personne ne s'en offusque au contraire ..
.

Emmanuel Mousset a dit…

En effet, le ridicule n'a jamais tué personne.

Anonyme a dit…

"Ce n'est pas dans les missions de l'enseignant de faire la police à la grille des lycées."

De l'enseignant peut-être pas, mais de l'établissement si, en son enceinte et à ses abords, comme la législation le prévoit.

Si ce n'est pas le rôle des personnels d'établissement de faire respecter la loi au lycée, ça voudrait dire que c'est à la police de le faire, ce qui serait à mon sens bien plus déplacé en l'espèce.

Un enseignant est un citoyen avant tout, il n'a pas vocation à écarter l'application des lois avec lesquelles il n'est pas d'accord; dans le cas contraire, il est possible de justifier n'importe quelle infraction.

Emmanuel Mousset a dit…

Sur l'enseignant, encore un petit effort, enlevez le "peut-être" et nous serons totalement d'accord.