jeudi 26 février 2015

Les désirs de Condren



"Le café sera chaud, les chouquettes fondantes et l'ambiance conviviale". Comment résister à une telle invitation, libellée par Carole Dahler, responsable de la médiathèque de Condren, près de Tergnier ? Je confirme : ce soir, le café était bien chaud, les chouquettes très fondantes et l'ambiance parfaitement conviviale. Un cadre prompt à éveiller nos désirs, de bouche et d'esprit. Le sujet du café philo s'y prêtait : peut-on désirer sans fin ?

Dans nos échanges, il a été question d'amour, d'ambition, de sexe, mais aussi de manque, de frustration et de surconsommation. Comme dans tout bon café philo, les questions ont été plus importantes que les réponses. Au final, je ne sais toujours pas si on peut désirer sans fin. Surtout, j'ai du mal à juger si le désir infini est une bonne ou une mauvaise chose.

Ce qui est certain, c'est que nous avions ce soir, dans la médiathèque de Condren, le désir de débattre sans fin, et que nos discussions auraient pu se prolonger toute la nuit. Mais il faut savoir aussi contrôler et différer son désir : nous nous sommes raisonnablement séparés, pour nous retrouver au même endroit le 30 avril, sur le thème du bonheur. Je peux déjà prévoir qu'autour de Carole le café sera chaud, les chouquettes fondantes et l'ambiance conviviale. Alors, si ça vous tente ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

<< Dans nos échanges, il a été question d'amour, d'ambition, de sexe >>

Club échangiste ??

Emmanuel Mousset a dit…

Dans les cafés philo, nous n'échangeons que les idées. Désolé pour vous.