dimanche 4 janvier 2015

Ah les braves gens



Le refus du maire de Champlan, Christian Leclerc, divers droite, d'autoriser l'inhumation d'un enfant rom, un bébé, Maria, dans sa commune est odieux, ignoble, terrible. Pourtant, je suis sûr que c'est un brave homme. D'ailleurs, il n'a pas osé s'exprimer sur cette affaire, sans doute par mauvaise conscience. Ses proches ont parlé de "quiproquo", se sont retranchés derrière l'argument juridique (le premier magistrat est dans son bon droit), n'ont pas vraiment assumé ce choix, preuve qu'eux-même sont gênés, sentent que c'est une dégueulasserie.

L'histoire de l'humanité est pleine de braves gens, à l'image de Christian Leclerc, qui ne pensent pas à mal, qui appliquent tout simplement les règles et qui se transforment, parfois sans s'en rendre compte, en petits ou en grands salauds. D'où cela vient-il ? De l'époque, du climat, de l'ambiance. Nous vivons actuellement en France une période détestable, où les idées d'extrême droite influencent l'espace public, où un parti ouvertement xénophobe vole de victoire électorale en victoire électorale (les prochaines élections départementales vont être terrifiantes), s'est complètement installé dans l'espace médiatique et dans la tête des gens, y compris des braves gens (qui sont la majorité du pays).

Je n'aime pas employer le mot de "racisme" (même si c'est ça), parce qu'il renvoie à une idéologie, la supériorité d'une race sur toutes les autres (l'affaire de Champlan, ce n'est quand même pas ça). Employons donc le mot juste, qui ne diminue d'ailleurs aucunement la gravité des faits : c'est de la "xénophobie", une méfiance, un refus, un rejet de ce qui est étranger. Pendant longtemps, l'étranger, c'était le juif, puis l'arabe. Aujourd'hui, c'est le rom qui est montré du doigt. Même quand il s'agit d'un pauvre enfant qui vient de mourir, qui n'y est pour rien, dont la famille vit dans un bidonville. Voilà à quoi un brave homme, premier magistrat de sa commune, a été insensible, en touchant à ce qu'il y a de plus humain dans l'histoire de l'humanité : le droit à une sépulture au plus près des siens.

Heureusement, il y a d'autres braves gens qui comprennent, qui sont sensibles, qui n'ont pas renoncé à leur part d'humanité, qui ne sont pas aveuglés par le discours et la mentalité d'extrême droite. Richard Trinquier, maire UMP de Wissous, à 7 km de Champlan, en fait partie : il accueillera dans le cimetière de sa commune le corps de Maria. Braves gens, ayez à l'esprit ce terrible et édifiant fait divers, à quelques semaines du premier tour des élections départementales.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien justement le maire de Champlan s'est exprimé sur cette affaire assez longuement d'ailleurs. Comme quoi il ne faut jamais instrumentaliser ce qui est repris sans vérification par les médias d'une façon générale.

Emmanuel Mousset a dit…

Vous ne manquez pas de culot, ni de mauvaise foi ! Le maire s'est d'abord tu, puis il a donné des explications évasives. De fait, le responsable, c'est lui. De fait, un nourrisson s'est vu privé de sépulture. Si vous avez le moindre courage, répondez à ça, ou taisez-vous à jamais.

Anonyme a dit…

Ben oui je crois que le maire s'est exprimé et a présenté toutes ses excuses à la famille.
En quoi ses explications sont elles évasives? Vous voulez quoi? Qu'il se tire une balle dans la tête?

Emmanuel Mousset a dit…

La balle dans la tête, c'est réservé aux grands seigneurs. Là, nous avons affaire à un petit monsieur qui ne sait rien faire d'autre que s'excuser, ce dont je me contrefous.

Anonyme a dit…

Quand les circonstances sont dramatiques comme celles ci , moins on fait monter le débat , plus c'est faire preuve de grandeur , laissons maintenant les instances officielles faire leur enquête et déterminer les véritables responsabilités ... Ce que on peut dire toutefois , c'est que le registre des accidents mortels et de la bonne tenue des cérémonies mortuaires sont des prérogatives importantes des MAIRES qui généralement assurent tout cela avec beaucoup de dignité avec l'aide de leurs services municipaux !!
.

Anonyme a dit…

Emmanuel vous dîtes : " Braves gens, ayez à l'esprit ce terrible et édifiant fait divers, à quelques semaines du premier tour des élections départementales. "

Ne croyez-vous pas être un peu optimiste ou amnésique ou inculte ce que je ne pense pas bien sûr ... alors un peu sectaire, ce que je pense ?
Donc il y aurait un parti politique des braves types ...
La vie et l'Histoire nous enseigne tout à fait autre chose hélas.
Enfin si vous en êtes persuadé donnez-nous le nom de ce parti ...

Emmanuel Mousset a dit…

Vous faites preuve de sagesse, c'est bien. Mais moi, c'est la colère qui dicte ma réaction. Quant à la "dignité", je crois que le maire en question l'a définitivement perdue, qu'il est trop tard pour lui de se rattraper.

Anonyme a dit…

Ceci dit il serait sage et sans doute "républicain" d'attendre un avis motivé après confrontations des témoignages ... c'est ce que proposait en se saisissant (comme il en a juridiquement le droit je crois) le défenseur des droits (je ne suis pas sûr du nom de la fonction !)
Anecdote dans le passé 30 ou 40 ans j'ai connu un village qui a du faire un procès à un mari qui ne voulait pas financièrement participer aux frais d'enterrement de l'épouse ... !!!!
Ce n'était pas la mode du sociétal (on s'occupait du social à l'époque) ni du web on n'en a pas fait des "tonnes" la commune a géré seule

Anonyme a dit…

Tout est dit. Vous êtes passé avec vos interlocuteurs du "Taisez vous à jamais" à "Vous faites preuves de sagesse". Vous c'est la colère qui a dicté votre réaction.
Conclusion "La colère est toujours mauvaise conseillère"

Emmanuel Mousset a dit…

Non, je crois en la sainte colère, au mouvement d'indignation et même à la paire de claques quand c'est nécessaire.