lundi 26 janvier 2015
Je ne suis pas Syriza
Ce soir, en France, de l'extrême gauche à l'extrême droite, tout le monde est Syriza. Vous ne trouvez pas ça bizarre ? En tout cas, je ne participe pas à l'enthousiasme général, pour 7 raisons :
1- Je suis social-démocrate, réformiste et pro-européen. Le parti grec est d'une gauche radicale et anti-européenne, pas du tout mon genre. Si j'étais grec, j'aurais voté pour le Pasok, les socialistes de là-bas, en cohérence avec mes convictions (et qu'importe que mes camarades grecs aient fait 5% : on ne transige pas avec la fidélité politique) .
2- Syriza est une coalition hétéroclite, sans colonne vertébrale idéologique, sinon la contestation anti-européenne. A l'origine, elle a été initiée par une alliance électorale entre des écologistes, des communistes et des trotskystes. Comment peut-on faire confiance à un tel patchwork ?
3- Le programme de Syriza est effrayant de démagogie, promettant tout et n'importe quoi. La déception ne va pas tarder, ce projet étant inapplicable. Mais l'essentiel est sans doute d'avoir le pouvoir, n'est-ce pas ?
4- Le succès de Syriza se fait sur le dos de l'Europe, responsable de tous les maux. Mais qu'est-ce qui a conduit à une austérité draconienne, si ce n'est une économique corrompue, des pratiques clientélistes, une dette gigantesque, une fiscalité insensée, des aberrations administratives (la Grèce n'a même pas de cadastre). L'Europe est devenue le bouc émissaire des propres insuffisances de ce pays. Trop facile. Et qui va maintenant payer ? Les pays européens qui ce soir applaudissent bêtement au succès de Syriza (car c'est avec les Etats que la Grèce a contracté des emprunts qu'elle ne peut plus rembourser).
5- Même sur son cheval de bataille préféré (et quasiment unique), Syriza n'est pas fiable. Il y a deux ans, ce parti prônait la sortie de la zone euro. Aujourd'hui, il y a renoncé. Il faudrait savoir.
6- L'un des ressorts de Syriza, c'est le populisme, la critique de la classe politique nationale, le rejet des deux anciens partis de gouvernement, Nouvelle Démocratie (un peu l'équivalent de notre UMP) et Pasok (le PS grec). Bien sûr, ces deux partis ont un temps gouverné ensemble, à la façon allemande. Et alors ? Le pays était au bord du gouffre et le fascisme menaçait, l'union nationale était justifiée. Croit-on que Syriza fera mieux ? Je ne pense pas.
7- Le pompon, c'est ce que nous avons appris dans la journée : Syriza, n'ayant pas la majorité absolue, doit se trouver des alliés. Le Pasok ? Non, Syriza n'en veut pas. Mais former un gouvernement avec les Grecs indépendants, formation très à droite, souverainiste et même xénophobe, équivalent chez nous du mouvement de Philippe de Villiers, c'est ce qui est scandaleusement envisagé. Pas étonnant que Marine Le Pen applaudisse des deux mains à la victoire de Syriza.
Non, décidément non, je ne suis pas Syriza, mais vraiment pas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Emmanuel,
Je crois que tu es un peu, beaucoup, aveuglé par cette espèce d'honneur qui te caractérise de rester fidèle à tes idées sociales démocrates comme tu dis, or en politique et en sociologie tout est liquide, ça bouge, ça change ça avance, ça tourne à gauche, à droite....
Voila pour les principes, mais allons aux faits.
Le pasok (le PS grec) est le parti le plus corrompu de l'Europe, pour ne pas dire de l'hémisphère nord. C'est lui qui a amené la Grèce là où elle est avec l'aide bien-sûr de la nouvelle démocratie (l'UMP francais).
Et tu voterais pour lui?
Les grecs en votant massivement Syriza l'ont fait car celui ci depuis 2012 à compris et a fait sien l'europhilie du peuple Grec lequel malgré un programme d'austérité sans précédent n'a jamais voulu sortir de l'union E.
Ne vois tu pas dans l'attitude de Tsipras plutôt la clairvoyance que le populisme que tu exergues ?
Parlons de la dette grecque, sais tu que c'est DSK lui même qu'il avait prévu une diminution drastique de cette dette car non viable?
Sais tu que par le passé tant la France que l'Allemagne effaçaient leurs dettes publiques soit par l'inflation, soit par des guerres?
Sais tu qu'aujourd'hui les banques françaises, allemandes .... disposent des liquidités à 0,25% auprès de la BCE et prêtent à la Grèce avec un taux de 4,5%?
Tu trouves ceci normal? C'est cette Europe libérale que tu souhaites ?
Tu fais référence à l'absence de cadastre ce qui est comme je t'ai déjà dit à moitié vrai. Mais tu veux savoir pourquoi il n'y a pas partout ? ( en fait ce sont les terres agricoles et les terres domaniales qui ne possèdent pas encore)
Ça permettait aux ministres du PASOK et de la ND de s'approprier des terres pour les vendre aux oligarques Russes.
Et puis la Grèce n'existe comme pays moderne que depuis 1920, et dans ses frontières actuelles seulement depuis 1945.
Enfin une petite puce à l'oreille aurait dû te dire que si il y a beaucoup de personnes de tous les milieux qui parlent de Tsipras en bien, il y a des fortes chances qu'ils ne se trompent pas.
Si le prix Nobel de l'économie americain envoie un message, en disant, vas y Alexis c'est toi qui a raison,
La dette de ton pays doit être négociée.
Mais en fait ce n'est pas ceci que François Hollande avait promis?
Et puis un dernier point sur l'alliance avec le parti Anel
Parti souverainiste plutôt dupont d'Aignant
Figure toi que cette alliance permettra à Syriza de mener à bien sa réforme du système fiscal, chose qui lui aurait été plus difficile si il partait avec le potami, parti centre gauche, centre droit? Soutenu par les bizness mens des médiats, armateurs, presse...dont les intérêts seraient touchés.
Mais demain est vite arrivé,
Moi je suis confiante, pour une fois les grecs ont fait le bon choix et l'avenir sera témoin.
Pourtant je n'ai jamais éte une fan de ce garçon.
Enregistrer un commentaire