dimanche 21 décembre 2014
C'est parti !
L'UMP a désigné ses candidats pour les élections départementales de mars prochain. Dans le canton de Saint-Quentin-nord, ce sera Thomas Dudebout et Pascale Gruny. Par ce choix, Xavier Bertrand poursuit sa stratégie déjà ancienne de rajeunissement des cadres de son parti. Il met en avant les "jeunes pousses", préparant ainsi l'avenir à long terme. Autre caractéristique : Thomas Debout est un candidat préparé, formé. Depuis quelques années, il assiste régulièrement aux séances du Conseil municipal de Saint-Quentin, où je le croise au balcon des spectateurs (maintenant, il est parmi les élus).
C'est aussi quelqu'un depuis longtemps présent dans les manifestations publiques de la ville. A quoi s'ajoute un caractère avenant, affable, serrant volontiers les mains, allant au contact. Pendant la campagne des élections municipales, Dudebout avait même participé à une réunion électorale de Michel Garand, tête de liste socialiste (l'inverse semblerait inconcevable : un responsable socialiste assistant à une réunion locale de l'UMP !). C'est que Thomas Dudebout a l'assurance et l'audace des gagneurs (qui ne sont pas forcément, au final, les gagnants : c'est le peuple seul qui en décide). Il est grand, souriant, toujours bien sapé, on le remarque, les dames se retournent sur son passage et les hommes disent du bien d'un jeune homme si gentil. C'est un Freddy Grzeziczak en plus jeune, qui aurait satisfait ses ambitions beaucoup plus tôt.
La faiblesse de ce binôme, c'est peut-être Pascale Gruny, qui a tout eu (conseillère municipale, adjointe au maire, députée nationale, députée européenne, aujourd'hui sénatrice) et qui veut encore plus, devenir aussi conseillère générale. Alors que l'esprit du temps est au rejet du cumul des mandats, voilà une petite faille, sur laquelle la gauche ne peut pas non plus trop compter, car Yves Daudigny lui aussi, quoique avec un palmarès moins impressionnant, est sénateur et président du Conseil général. Et puis, comme Thomas Dudebout, Pascale Gruny a pour elle une implantation ancienne, une image plutôt positive, pas très politisée, une amabilité et un sourire qui font leur petit effet auprès de l'électorat.
Voilà donc des candidats redoutables pour la gauche. Tant mieux : c'est un stimulant pour encore mieux se battre. Notons que Thomas Dudebout s'affrontera à Olivier Tournay (PCF), un beau duel de jeunes en perspective. Côté socialiste, les candidats ne sont pas encore connus. Quoi qu'il en soit, comme toujours en politique, le rôle des personnes est assez secondaire (non pas non plus qu'il soit négligeable). C'est la campagne qui va être déterminante, l'énergie que vont déployer les candidats, leur réactivité, leurs propositions, le soutien efficace de leur parti respectif, la bataille sur l'internet, les relais dans la presse, la réussite des réunions publiques, etc.
Comme toute élection, ce sera un grand moment de démocratie, un rendez-vous passionnant, avec des surprises inévitables. Je vous en rendrai compte régulièrement, partout où j'irai. Avec cette légère mélancolie de ne pas être, une fois de plus, aux postes de combat, dans un canton où j'avais ferraillé, il y a dix ans, contre Jérôme Lavrilleux. Mais c'est peut-être mieux comme ça.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Vous semblez plus informé et plus documenté sur l'UMP que sur le PS ?
ZARBI ??
mon petit moumouss .mon petit doigt me dit que l u m p ne va pas présenté des candidats sur le canton sud !!! a mon avis la droite locale va soutenir un candidat ni de droite !!! ni de gauche mais soutenue par l u m p !!! chercher l erreur !!! quand au canton centre je mise sur un ticket blèriot cordier .
On attend la GRANDE PARADE du PS ..
Le profil des candidats UMP ; disciplinés mais pas de niveau exceptionnel , des hommes et des femmes de terrains , le club de la pépinière , mais aussi deux femmes d'expérience qui vont se frotter à la gauche sans complexe ni appréhension ....
mon cher Emmanuel
comme prévu voir mon commentaire d hier sur ton blog celui qui étais contre le cumul des mandats quand il étais a debout la république et au mouvement républicain et citoyen se prèsente sur le canton sud avec bien évidemment le soutient de l u m p !!! ça me fait rire maire adjoint ;vice prèsident de l agglomération de saint quentin ;vice prèsident des c c a s de france et de Navarre!!! de qui se moque ton !!! j èspère que les èlècteurs de droite et de gauche ne se laisseront pas abuser par cette opportuniste.
A la place de Xavier Bertrand j'aurais fait la même chose. Il n'y a rien de surprenant de mettre à la place de la Droite Bygmalinniste (Lavrilleux-Bry), des candidats propres de toutes affaires.
Il s'agissait pour Monsieur le Maire d'un sacré boulet à son pied.
Si Thomas partait seul, il allait droit vers l'échec assuré, car méconnu du Canton Nord. Mais avec Pascale Gruny, il est sûr de gagner les élections !!! Mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a l'histoire du non-cumul des mandat pour Pascale.
Bien à vous.
Jean-François Delasseau
Et si la nouvelle présidente du conseil général venait du canton NORD ??
Enregistrer un commentaire