samedi 6 décembre 2014
Carte d'identité
A l'issue d'un grand débat collectif de plusieurs mois, qui a mobilisé les adhérents et les sympathisants socialistes, après le dépôt de plusieurs milliers de contributions, un texte a été élaboré, la Charte de l'identité socialiste, soumis à l'appréciation des militants. Le vote a eu lieu, dans la plupart des sections, le mercredi 03 décembre. Je regrette que cette réflexion collective, qui fait l'honneur de la politique et du parti socialiste, ait si peu fait parler d'elle, et que les résultats de la consultation aient soulevé assez peu de commentaires. Les sections ont du mal à faire connaitre leur travail, quand travail il y a. C'est vraiment dommage.
La participation s'est élevée à 32%, ce que je trouve stupéfiant. Les adhérents se préoccupent-ils si peu de leur parti, de son projet et de son identité pour qu'ils soient si peu à s'exprimer quand on leur donne la parole ? La vérité, c'est que beaucoup de socialistes ne le sont que de carte : leur entrée dans le parti a été suscitée par des jeux de courants et des enjeux de pouvoir. Ils ne sont pas là pour s'interroger sur le socialisme, mais pour aller voter quand on les siffle, afin de soutenir tel candidat, tel élu, tel courant. Quand c'est fini, ils retournent dans leur trou, jusqu'au prochain coup de sifflet. C'est déplorable. Il faudra bien qu'un jour ou l'autre le PS s'interroge sur les conditions d'adhésion au parti, qui relève plutôt actuellement de la cooptation instrumentalisée (ce qui explique que le PS ne soit hélas pas un parti de masse, à la différence des partis sociaux-démocrates européens).
La Charte de l'identité socialiste a été adoptée à 78%, ce qui est une bonne nouvelle, ce qui prouve que le parti est relativement homogène, regroupé autour des mêmes valeurs. Tout le parti ? Pas tout à fait. Les deux courants de l'aile gauche ont boudé le scrutin. Un Monde d'avance (Hamon, Emmanuelli) a demandé de ne pas participer ; Maintenant la gauche (Maurel, Lienemann, Filoche) a appelé à s'abstenir. Ce sont désormais des socialistes sans identité. Pour tous les autres, dont je suis, nous disposons d'un grand et beau texte qui expose notre philosophie politique, une référence pour (presque) tous les socialistes dans les combats à venir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Vous allez l'encadrer à côté de la photo de HOLLANDE ( je vous laisse choisir laquelle ...... ) et tous les soirs , n' oubliez pas d'allumer une ou deux bougies ..
Je choisis la photo officielle du président de la République, mais sans bougies : ce n'est pas non plus une icône russe.
La réalité est effrayante , la GAUCHE se déchire et laisse la place au FN et pourtant unie elle peut résister , les chiffres le prouvent hélas avec en toile de fond une ABSTENTION RECORD :
<< Législative partielle dans l'Aube : le PS éliminé dès le premier tour
Le député-maire de Troyes, François Baroin, ayant été élu sénateur, une élection législative partielle était organisée aujourd'hui dans la 3e circonscription de l'Aube, pour désigner son successeur à l'Assemblée nationale. Avec moins de 15% des voix, le candidat socialiste, Olivier Girardin, est éliminé dès le premier tour. L'élection se jouera donc dimanche prochain entre le candidat de l'UMP, Gérard Menuel, qui est arrivé en tête, et celui du FN, Bruno Subtil :
•Gérard Menuel (UMP): 40,76 %
•Bruno Subtil (FN) : 27,64 %
•
Olivier Girardin (PS) : 14,69 %
•
Pierre Mathieu (PCF) : 7,46 %
•Maxime Beaulieu (EELV) : 4,47 %
•
Dominique Deharbe (DG) : 2,49 %
•Nelly Collot-Touze (PCD) : 2,00 %
•Nicolas Rousseaux (FRép) : 0,48 %
Ump et pcd et FRép :::::::::: 43
FN ::::::::::: 28
GAUCHE :::::::::::: 29
RAPPORT toutes DROITES et
TOUTES GAUCHES 70 à 30
.
Le ps au gouvernement fait une politique antisociale et après on s' étonne que les électeurs le rejettent. Moi, je rrouve ça totalement logique. On récolte ce que l'on sème.
Moi, ce qui m'étonne, c'est que ces mêmes électeurs se tournent vers l'extrême droite, dont la politique est encore plus antisociale.
Enregistrer un commentaire