mardi 30 décembre 2014
49 ans avec Roland
Etre élu et réélu pendant 49 années consécutives, on en rêverait, c'est presque de la fiction, et pourtant c'est la réalité de Roland Renard, conseiller général du canton de Saint-Simon, qui cèdera sa place en mars prochain. Il aurait pu continuer : à 75 ans sans les paraître, d'une bonne santé physique et intellectuelle, Roland avait encore bon espoir pour un nouveau mandat, et ne craignait rien pour sa réélection, devenue quasiment une formalité. C'est fascinant, quand on sait à quel point les gens sont vite mécontents de leurs élus, et prompts à changer de tête. Peut-être que Roland Renard appartient à une catégorie d'hommes politiques qu'on ne reverra plus (parce que l'époque a changé) : ceux qui savaient localement fidéliser la population pendant un demi-siècle. Elu en 1966 une première fois, Roland faisait partie du paysage, était quasiment devenu un membre de la famille pour les habitants du canton. Son bilan, il est inutile de le faire, les urnes s'en chargent : en démocratie, ce sont elles qui parlent le mieux.
Roland Renard, c'est pour moi le modèle, l'élu local exemplaire : enracinement, travail, popularité, tout est dit. Dans un lointain idéal, c'est l'homme de gauche que j'aurais voulu être, pas celui que je suis malgré moi devenu. Il a gravi les échelons, en toute cohérence personnelle, avec à chaque fois la reconnaissance de l'électorat : après conseiller général, il est devenu député, de 1973 à 1986, maire de Montescourt-Lizerolles depuis 1989, président de la communauté de communes depuis 1994, sans oublier la 2e vice-présidence du Conseil général de l'Aisne et le député suppléant qu'il a été, de la socialiste Odette Grzegrzulka, entre 1997 et 2002. Respect et admiration ! La droite s'est toujours cassée les dents dans ce canton. Aujourd'hui, elle envoie deux jeunots au casse-pipe, pour voir. En politique, on ne sait jamais. La longue durée existe, mais pas l'éternité.
Mais Roland Renard a fait plus fort que tout ça : il a carrément créé un parti politique, IDG, Initiative démocratique de gauche ! Vous en connaissez beaucoup qui font ça ? C'était en 1991, après sa rupture avec le PCF, dont il était membre. Et ce n'est pas un parti fantoche, comme il en existe quelques-uns ! IDG a 7 élus au Conseil général de l'Aisne et un élu au Conseil régional de Picardie : pas mal, non ?
Quand il m'est arrivé d'aller faire des animations de café philo à Montescourt, j'ai tout de suite compris que Roland était un sacré bonhomme, une statue du commandeur : là-bas, le patron, c'est lui, sans forcer. Le génie des chefs, c'est d'être portés par les autres, sans rien imposer. Je suis épaté, envieux, presque jaloux. Mais pourquoi s'en va-t-il, alors qu'il aurait pu rester ? Parce qu'il fallait faire un choix, comme il y en a sans cesse à faire en politique : les cantons de Saint-Simon, de Ribemont et de Moy-de-l'Aisne ont été regroupés en un seul. Chacun avait à sa tête un conseiller général de gauche, respectivement Roland Renard (IDG), Michel Potelet (PS) et Frédéric Martin (IDG). Les trois étaient légitimes, pouvaient prétendre, mais un seul était possible, en vertu du binôme homme-femme. Entre les trois, il aurait pu y avoir la guerre, le rapport de force, les coups fourrés. Souvent, la politique tombe dans cette facilité, cette faiblesse, au risque de la défaite. Non, pas là : une bonne intelligence de la situation a conduit Roland à se retirer, Frédéric à devenir suppléant, Michel étant titulaire, en compagnie de Florence Bonnard, maire-adjointe de Roland Renard (Danièle Lanco, maire de Flavy-le-Martel, étant la seconde suppléante). A eux tous, tous mes voeux de succès en mars prochain !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Puisque "c'est l'homme de gauche que j'aurais voulu être", il faut lire que vous cautionnez ainsi le cumul des mandats et la reconduction des mandats possible jusqu'à la Saint Glinglin ou jusqu'à ce que mort s'ensuive...
La démocratie est-elle forcément conciliable avec les baronnies électives ? Sujet possible de café-philo, cher professeur et animateur local !
Enregistrer un commentaire