samedi 8 novembre 2014
L'avenir de l'opposition
Au conseil municipal, hier soir, la principale nouveauté, c'est le changement de comportement et de ton des élus du Front national, qui sont intervenus beaucoup plus que d'habitude, de façon plus virulente. Manifestement, huit mois après leur élection et une phase d'observation, l'extrême droite a décidé de jouer pleinement son rôle de premier parti d'opposition. C'est évidemment périlleux pour l'opposition de gauche et le parti socialiste.
Jusqu'à présent, les interventions du FN étaient rares et consistaient plutôt en des demandes de précision. Hier soir, visiblement coachés par leur national, les élus frontistes ont abordé des thèmes précis et populaires : la défense du petit commerce contre les grandes surfaces, la verbalisation des automobilistes dans le centre-ville, la recherche des chiens égarés. On peut toujours sourire à l'énoncé de ces sujets démagogiques, populistes et souvent erronés ; il n'empêche que le Front national fait mouche avec de pareilles prises de parole, il se sert du conseil municipal comme d'une caisse de résonance, d'une tribune par laquelle il cherche à se donner une crédibilité, une popularité, déjà acquise dans les urnes, mais que sa présence parmi les élus va amplifier. Il faut prendre ce danger très au sérieux.
Sylvie Saillard a dénoncé le "désert commercial" du centre-ville, les "barricades" (sic) en bas de la rue Raspail, les grandes enseignes en périphérie, la future zone commerciale Pontoile. Elle s'est même permise de se ranger de l'avis de Jacques Héry, socialiste, en faisant de la surenchère sur ce thème. En tête de l'opposition par son résultat aux élections, l'extrême droite va jouer de la gauche contre l'équipe en place, à son profit bien entendu, tactique connue. Alors que Héry fait une intervention prudente et modérée, Saillard attaque bille en tête Xavier Bertrand, le taxe d'"ultra-libéral". Et quand celui-ci lui demande quelles sont ses propositions, elle lui lance, du tac au tac : "c'est vous le maire, c'est à vous de décider".
Le danger pour la gauche locale, on l'a bien vu hier, c'est de se voir reléguée dans les seconds rôles. Et nous ne sommes qu'au début de la mandature ! Le pire, ce serait que le débat politique à Saint-Quentin se réduise désormais à un affrontement entre la droite républicaine et l'extrême droite. Le contexte national étant ce qu'il est, nous allons vers cette situation catastrophique, si rien n'est fait. Mais quoi ?
Je crois d'abord que Michel Garand, chef de file des élus socialistes, doit monter beaucoup plus au créneau, s'affirmer en leader face à Xavier Bertrand, se montrer offensif. Ensuite, les conseillers municipaux socialistes doivent intervenir beaucoup plus souvent, sur un peu tous les sujets, marquer à la culotte la majorité, avec plus d'agressivité. Jacques Héry et Marie-Anne Valentin se sont essayés à des questions au maire qui n'étaient guère embarrassantes pour lui, trop précautionneuses. Je ne demande pas de sortir le bazooka, mais il faudrait un peu plus d'audace, de fougue et d'impertinence (voyez Xavier Bertrand, comme il s'y prend : c'est finalement un bon modèle ...).
Je sais bien que ces élus d'opposition font leurs premiers pas, que ce n'est pas facile, qu'un lourd passif est à assumer, qu'ils ont six ans pour apprendre et progresser. Mais je sais aussi qu'un style, une volonté, une ardeur, ça ne s'invente pas, on l'a ou on ne l'a pas, et ce qui n'est pas fait dès le début n'est jamais fait par la suite. Et puis, la présence de l'opposition dans les événements de la ville est encore trop faible. C'est sur le terrain que la reconnaissance se fait, que les sympathies se créent, que les voix se gagnent. Enfin, il faut que l'opposition socialiste co-mmu-ni-que, qu'elle envoie des informations aux journaux, qu'elle organise des conférences de presse, qu'elle fasse un site internet des élus socialistes, qu'elle tienne des permanences, qu'elle propose des réunions publiques. Je ne demande pas la Lune, mais simplement ce qui se fait ailleurs, dans les villes comparables à la nôtre, et qui me semble être un minimum pour un parti de gouvernement.
Dans quatre mois auront lieu les élections cantonales. A Saint-Quentin, le parti socialiste a déjà été battu deux fois par l'extrême droite. Une troisième, ce serait une nouvelle catastrophe, un pas supplémentaire dans la marginalisation. Je crois bien connaître la gauche locale, j'essaie d'être lucide sans tomber dans le pessimisme, je garde toujours espoir en la victoire. Mais il faut agir, changer, s'ouvrir. Sinon, il n'y aura plus qu'une seule opposition aux yeux des Saint-Quentinois : l'extrême droite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Ce que vous évoquez n'est pas une bataille de grande échelle , par contre vous passez sous silence l'affaire de la vidéo et le ko de TOURNAY qui a voulu marquer des points , sans penser que le MAIRE allait le renvoyer vite fait dans les cordes , c'est ça le point fort du conseil ..
Vous avez raison de parler des cantonales , or y compris le Président dans l'émission de cette semaine , on ne parle que de la Présidentielle de 2017 ... Avec la réforme territoriale en toile de fond , on a un risque de voir les cantonales arriver dans un contexte d’impréparation et de flou extrême ....
Comment pourrez-vous éviter pour les cantonales, une ribambelle de candidats opportunistes qui se battent déjà en coulisse et qui n'ont rien à proposer aux axonais. Ils ont tout simplement besoin de flatter leur égo qui est énorme.
TOURNAY est le leader incontestable de l'opposition et pour longtemps ; son age , son travail constant et sa pugnacité le met au niveau d'un GREMETZ policé et présentable .... Sa carrière politique ne fait que commencer ..
Anonyme 1, on a pas du voir le même conseil. J'ai surtout vu un maire qui s'ennervait comme souvent contre Tournay car il appuyait là où ça fait chatouille Bertrand. Le maire veut donner des exemples de réussites de ses chères caméras et Tournay donne une multitudes d'exemples du contraire. XB est rentré au vestiaire, car le conseil s'est terminé là dessus. Bien joué gars !
A FRED , on est dans la fameuse et récurrente affaire des statistiques de la délinquance ... Les délits baissent ou augmentent , on ne sait pas et le taux d'élucidation idem ... Par contre si vous lisez l'UNION,à REIMS on brûle des voitures tous les jours et ailleurs sans doute aussi .. Alors que les stats ne sont plus publiées ... Allez disons BERTRAND , TOURNAY match nul mais citoyen si on brûle ta bagnole ... Tu seras le dindon comme d'hab ........
.
Ce qui n'a pas été dit par XB ou le conseiller TOURNAY c'est que la délinquance se déplace des zones sous vidéo , vers d'autres zones périphériques , TOURNAY l'a sous entendu mais le sujet est vaste et c'est le boulot d'une commission que de bien analyser tout ça ...
.
Anonyme 21:23
J'ai cherché par mots clés, j'ai trouvé (merci le moteur de recherche dont je ne citerai pas le nom). Bon je mets pas tout, il y a une tartine.
http://pcfsaintquentin.unblog.fr/2013/03/20/videosurveillance-lescroquerie-au-sentiment-dinsecurite-continue-conseil-municipal-18-3-2013-olivier-tournay-pcf-pour-lopposition/
http://pcfsaintquentin.unblog.fr/2012/02/14/le-mirage-de-la-videosurveillance-samplifie-conseil-municipal-du-13-fevrier-2012/
Enregistrer un commentaire