samedi 22 novembre 2014

La nuit était bleue



La nuit était bleue, hier soir, à l'intérieur de la bibliothèque municipale. Chantal Toulouse et Claude Blachon (en vignette) ont de nouveau animé une séance d'Ecoute active, musique de jazz accompagnée par des commentaires (textes de Claude). L'initiative a débuté il y a sept ou huit ans, et c'était la première animation au sein de la bibliothèque (depuis, elles sont nombreuses).

Cette fois, Chantal et Claude ont évoqué le mythique label Blue Note, qui nous fait voyager dans les années 50 et 60. Nous avons commencé par Herbie Hancock, avec Cantaloupe Island, pour terminer dans un genre très différent, Avishai Cohen, Aurora. En tout, ce sont seize interprétations que nous avons pu apprécier, parmi lesquelles John Coltrane, Jimmy Smith et Michel Petrucciani (le seul Français qui se soit imposé dans cette maison exclusivement américaine).

Les photos des musiciens étaient sur les marches du hall d'entrée, où se tenait la conférence, pendant que d'autres défilaient sur écran (Kenny, au son et à l'image). Le public avait beau rester sagement sur les sièges, les visages, les corps, les pieds bougeaient légèrement, au rythme des morceaux. C'est comme ça, le jazz. A la fin, une nouvelle invitation a été lancée, pour demain : à 16h00, au Conservatoire de musique, l'association Jazz Aisne Co (JAC), présidée par Denis Lefèvre, proposera en première partie Franck Tortiller, vibraphoniste, en solo, et en seconde partie, le duo Philippe Petit, à la guitare, et Ruth Lévy-Benseft, à la contrebasse. Quand j'ai quitté la bibliothèque municipale, la nuit était noire.

Aucun commentaire: