jeudi 16 octobre 2014
Ma contribution
Dans le cadre des Etats Généraux du parti socialiste, j'ai déposé une contribution sur un thème qui m'est cher, à plusieurs reprises abordé sur ce blog :
La laïcité, c'est la liberté
La laïcité est l'une des valeurs fondatrices du socialisme français. Trois constats obligent à la repenser :
a- La sécularisation et de la société et la crise des religions rendent inopérant l'anticléricalisme traditionnel.
b- La distinction espace public/espace privé, matrice de la doctrine laïque, s'est largement effacée avec la médiatisation à outrance.
c- Le concept de laïcité a été récupéré et dénaturé par l'extrême droite, au profit de la xénophobie et de la normalisation des comportements.
Les socialistes doivent répondre à ces trois problèmes par cinq perspectives :
1- Faire le bilan de la loi de 2004 sur les signes religieux à l'école. Proposée par la droite, cette loi a répandu le préjugé, dans l'opinion publique, que tout signe religieux, en l'occurrence musulman, devait être prohibé de la société, réaction évidemment liberticide.
2- Ouvrir une réflexion sur la loi de séparation de 1905, afin de remédier à l'inégalité qui persiste entre les cultes, la religion musulmane n'ayant pas ou mal les moyens d'exister matériellement.
3- Réaffirmer et garantir la liberté d'expression collective des religions, au même titre que celle des partis, des syndicats ou des associations.
4- Réaffirmer et garantir la liberté d'expression individuelle des religions, notamment par le droit de se vêtir à sa guise, dans le respect des lois de la République.
5- Revoir la notion stigmatisante de "communautarisme", pour lui donner une valeur positive, celle du droit, en démocratie, à ses origines, à ses traditions et à la différence.
C'est au terme de cette réflexion que la laïcité pourra se ressourcer et échapper à l'hideuse manipulation d'extrême droite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Sur la burqa:explication.
Cacher son corps nous vient de l’Antiquité, quand Mohamed a entendu Dieu, il lui a fallu expliquer que les femmes étaient les égales des hommes, comme Jésus avec les marchands du temple, il lui a fallu remettre les pendules à l’heure sur les excès de l’époque : contre la prostitution, les hommes et les femmes infidèles et emportés par leurs pulsions, tous effets de toute éternité. Son message était un garde-fou, pas un ordre.
La laïcité a été un garde-fou contre les abus de la religion catholique en 1905,elle l'est toujours au nom des libertés individuelles.
Elle est toujours le garant des intrusions religieuses dans la vie publique.
Les deux religions n'ont de commun qu'Abel et Caïn.Le double discours représenté par Tariq Ramadan,ayant une chaire à Oxford et devenu conseiller politique,est très représentatif d'une intégration qui se définirait par la religion.Videos sur YouTube.
Prêt à débattre?
Enregistrer un commentaire