samedi 4 octobre 2014
55 ans après
Un groupe d'anciens élèves a fait un émouvant retour au lycée Henri-Martin, ce matin, à l'initiative de Serge Dutfoy, en hommage au professeur Gilbert Collet, qui a beaucoup marqué les esprits ces années-là, au tournant des années 60. Sur la place Branly, devant l'établissement, les visages se sont d'abord prudemment scrutés, pas sûrs de reconnaître, de mettre un nom, de ne pas se tromper. 55 ans après, ce n'est pas rien !
1960-1961 : les filles commençaient timidement à entrer dans cet établissement de garçons ; la révolution était en marche. L'irrespect, propre à la jeunesse, ne date pas d'aujourd'hui : Jean-Pierre Duchemin, président de l'association des anciens élèves, raconte qu'un enseignant, boitant à la suite d'une blessure de guerre, était surnommé par les potaches "patte-à-ressort" ! Autre anecdote : ce professeur qui meurt d'une crise cardiaque, cartable à la main, sur le chemin du lycée (une belle mort, en somme). Il y avait aussi ce professeur de physique-chimie dont les expériences étaient très ... explosives : il suffisait de se mettre à l'abri et de se boucher les oreilles. C'était un temps où l'on n'avait pas l'obsession des consignes de sécurité, où le danger (relatif) semblait chose normal. Beaucoup d'autres souvenirs ont été ainsi rappelés.
Sous la houlette de l'actuel proviseur, une visite a été promptement menée, qui a commencé par les locaux du BTS audio-visuel, dans ce qu'on appelle aujourd'hui le studio bleu, qui était affecté, il y a une demi-siècle, à une salle de gymnastique, après avoir été ... une chapelle. A travers l'aménagement des locaux, on peut suivre toute une histoire, et les évolutions de la société. Le studio vert, avec son plateau et sa régie, forme aux métiers de la télévision et du cinéma (vignette 1, Philippe Nowak, en poste depuis 1978, explique le fonctionnement). Le trajet s'est terminé dans la salle de musique, où Serge Dutfoy, impromptu, tout de blanc vêtu, s'est mis au piano, dans un final de grande classe (vignette 2, Jacques Tabary, chef d'établissement, debout à gauche). En cour d'honneur, une photo de groupe, presque au même endroit où se prenaient il y a 55 ans les photos de classe, a immortalisé l'événement (vignette 3).
Après un déjeuner revigorant servi au Troubadour (le restaurant est tenu par un ancien élève de Serge Dutfoy), l'après-midi a été consacré à une séance de dédicaces à la librairie Cognet. Car plusieurs de ces lycéens des années 60 sont devenus des auteurs, Dutfoy en tout premier lieu (au milieu, vignette 4 ; à droite, l'écrivain Philippe Lacoche, de la génération d'après, les années 70 ; debout, à ses côtés, l'un des fils de Gilbert Collet). "A l'an prochain", a dit l'un d'entre eux, en se quittant. Et qui a ajouté : "il suffit de tenir bon jusque-là".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire