mardi 22 avril 2014

La preuve définitive



Parmi les rumeurs qui circulent dans une société et qui sont de toute sorte, certaines expriment un sentiment raciste. C'est le cas de la rumeur dite du 93, affirmant faussement que des habitants et des familles de ce département, d'origine étrangère, s'installeraient dans des villes extérieures, bénéficiant ainsi de logements sociaux. C'est un pur mensonge, démonté par les sociologues, les journalistes et les élus. L'intention malveillante est claire : laisser croire qu'il existerait une invasion étrangère de l'intérieur, qui s'abattrait sur de tranquilles villes. Le motif raciste est évident. Certains maires ont d'ailleurs porté plainte à la suite de cette rumeur.

A Saint-Quentin, une telle rumeur s'est aussi répandue. Les candidats locaux du Front national l'ont relayée pendant leur campagne des municipales. Avant-hier, sur leur blog, ils persistent et signent sous ce titre de billet : La preuve définitive que la "rumeur du 93" est fondée. Quelle preuve ? Un tableau avec des chiffres, ce qui impressionne toujours, donne une apparence scientifique, d'autant que la source est incontestable, l'Assemblée nationale, datée du 10 avril 2014. Un tableau qui porte sur quoi ? Sur la répartition régionale des demandeurs d'asile.

Très bien, mais ça prouve quoi sur la rumeur du 93 ? Rien du tout ! Les demandeurs d'asile ne viennent pas du 93 mais, évidemment, de l'étranger ; c'est sans rapport avec un soi-disant mouvement intra-national de répartition des logements sociaux. Le Front national confond sciemment immigrés installés (souvent depuis longtemps) et demandeurs d'asile. Mais il est certain que l'extrême droite xénophobe n'aime ni les uns, ni les autres, et qu'elle ne fait pas dans le détail. Plus un mensonge est gros, mieux il passe.

Intéressons-nous cependant aux détails. Combien y avait-il de demandeurs d'asile en Picardie en 2013 ? 1 222. Combien y a-t-il d'habitants en Picardie ? 1 918 155 (en 2011). Ce qui signifie que la présence des demandeurs d'asile représente quelque chose d'infime si on la rapporte à l'ensemble de la population. Ajoutons que les demandeurs d'asile sont souvent, dans leur pays, persécutés pour des raisons politiques, que c'est la grandeur et la tradition républicaine de la France que d'accueillir ces demandeurs d'asile, lorsqu'ils répondent aux critères administratifs.

Mais qu'est-ce que le Front national, à Saint-Quentin ou ailleurs, en a à faire de la grandeur de la France et de sa tradition républicaine ? Quand on fait partie d'une famille politique qui a soutenu le régime de Vichy et l'OAS, on se moque de la République et de la France. Oui, il y a bien une preuve définitive dans ce billet frontiste : c'est que le FN est un parti menteur, malhonnête et raciste.

Aucun commentaire: