dimanche 6 avril 2014

Cet étrange Monsieur Fages



L'association Traversée, dans le cadre de ses conférences au Conservatoire de musique, a eu jeudi dernier pour invité Christian Fages, auteur de l'ouvrage illustré Astrologie et christianisme (en vignette, à droite, devant l'ordinateur). C'est en vérité un étrange personnage : au début, il se présente comme chercheur en art sacré et à la fin nous apprenons incidemment qu'il est aussi astrologue depuis 30 ans. Il se dit chrétien, mais tient des propos ... pas très catholiques. Sa conférence est bourrée de références invérifiables, discutables ou carrément fausses. Christian Fages l'accompagne de photos qu'il fait parler, mais qui ne sont pas très parlantes. Son présupposé est vieux comme le christianisme : à côté de la religion officielle, il y aurait un enseignement caché (c'est du Da Vinci Code en un peu plus savant), que l'étrange Monsieur Fages se charge de nous révéler. Sa thèse : l'Eglise, avec saint-Augustin au Ve siècle, a condamné l'astrologie mais l'a pratiquée à partir du XIIe siècle, non dans un but divinatoire, mais pour entrer en contact avec Dieu.

La thèse est contestable : en quoi l'Eglise, qui bénéficie historiquement de toute une expérience spirituelle, aurait-elle eu besoin de passer par la vieille astrologie païenne pour vivre sa foi ? La méthode est incertaine, confuse, parfois erronée. Christian Fages parle de l'astrologie sans la définir. Or, avant les XVIIe et XVIIIe siècles, elle n'est pas ce que nous en savons aujourd'hui, mais une forme de science encore mêlée de croyances : astrologie et astronomie ne se distinguent pas encore, de même que chimie et alchimie. Si certaines parties de l'Eglise s'intéressent à l'astrologie, ce n'est pas dans le sens actuel du mot.

Par exemple, que prouve, dans les sculptures d'église, la présence de quelques anges portant des astrolabes ? Cet instrument est, à l'époque, utilisé par les marins et les savants : ce n'est pas une spécificité des astrologues. Et les signes du zodiaque dans nos cathédrales ? L'élément, dans l'art gothique, est décoratif et en quelque sorte culturel : on ne peut pas en déduire une quelconque redécouverte ou revalorisation spirituelle de l'astrologie.

Christian Fages se réfère aux rois mages pour démontrer un intérêt envers l'astrologie dans les Evangiles même. Mais c'est un contresens. Les rois mages sont des savants et des souverains, pas spécialement des astrologues. Quant à l'étoile qui les guide, c'est tout le contraire d'une conception astrologique : elle ne s'inscrit pas dans une constellation, elle ne préfigure rien du tout, elle ne fait que guider les mages jusqu'au Christ né. Rien à voir avec un thème astral ou une prédiction astrologique !

A un symbole, on peut faire dire n'importe quoi, y compris quelque chose de faux (à la différence d'une parabole, qui est un récit porteur d'un sens spirituel et moral, auquel on adhère ou pas). Christian Fages affirme que le chandelier juif à 7 branches représente les 7 planètes de notre système solaire (le judaïsme lui aussi serait donc tributaire de l'astrologie). Passons sur le fait qu'il n'y a pas 7 mais 8 planètes, avec la Terre. Quand ce chandelier a été conçu, l'humanité ne connaissait que 5 planètes (la découverte d'Uranus et de Neptune est récente). Et puis, pourquoi ne symboliserait-il pas et beaucoup mieux les 7 jours de la semaine, les 7 notes de musique ou les 7 couleurs de l'arc-en-ciel ?

De manière encore plus aberrante, Christian Fages soutient que l'Eglise catholique a cru jusqu'au VIIIe siècle en la réincarnation ! Il ne cite aucun texte à l'appui de cette théorie. Et pour cause : il n'en existe pas ! On voit mal pourquoi les chrétiens, dont l'originalité est de croire en l'incarnation du Christ et en la résurrection des corps, auraient repris et défendu l'antique idée de réincarnation. C'est historiquement et théologiquement faux, sans aucun doute possible.

Sous couvert de christianisme rallié à l'astrologie, le discours de Christian Fages est en réalité anti-chrétien, au sens rigoureux du terme. D'abord, il ne croit pas au Jugement dernier, ni aux miracles du Christ (Jésus qui marche sur les eaux, ce n'est qu'un symbole, dit-il). Ensuite, il répète souvent qu'"il n'y a pas de hasard". Derrière la banalité de la formule, il y a autre chose, de plus profond : l'astrologue qu'il est pense que l'influence des astres est déterminante dans les destinées humaines. C'est le retour à la fatalité chère au paganisme, via les étoiles, que le christianisme a toujours combattue. Quand Fages prétend qu'"il n'y a pas de hasard", il veut dire, sans le dire (mais c'est ça l'ésotérisme), qu'il refuse l'idée chrétienne de grâce, de miracle. Cette fatalité est assortie d'une dimension morale (ce n'est pas contradictoire) : le destin, c'est la récompense des mérites (on retrouve cette même idée dans l'hindouisme avec la réincarnation). C'est à nouveau anti-chrétien, puisque l'Evangile affirme au contraire que les premiers seront les derniers, que la reconnaissance sur terre ne préjuge pas de la place au Royaume, que le criminel, la prostituée ou même le blasphémateur ne sont pas en tant que tels condamnés, que leur salut, c'est-à-dire leur liberté, demeure possible.

Enfin, Christian Fages a terminé sa conférence sur une phrase qui est certainement passée inaperçue, mais qui m'a marqué : "Ce livre [son livre, Astrologie et christianisme] n'a pas été écrit tout seul", suggérant ainsi qu'il aurait été inspiré, guidé. Mais par qui ? L'ange du bizarre ou un esprit moins bienveillant ? Toujours est-il que cet étrange formule, dans la bouche de cet étrange personnage, a quelque chose de sectaire, bien dans la lignée inquiétante de l'ésotérisme. Car Fages est, si l'on veut, occultiste, gnostique, hérétique mais pas chrétien. Son propos s'est souvent rangé sous la bannière de la tolérance : chacun pense ce qu'il veut et mérite le respect. Non, il faut penser ce qui est vrai et bien et n'avoir aucun respect pour ce qui est faux et mauvais. La tolérance, c'est au mieux une facilité, au pire un piège.

A un moment, Christian Fages a fait allusion aux chakras et aux templiers. Je me suis dit alors : si on le laisse encore parler, on va en venir aux soucoupes volantes et à la parapsychologie ! Ce que je retiendrais de cette soirée que nous a proposée l'association Traversée, c'est qu'un personnage et un propos très discutables nous ont fait réfléchir, y compris malgré eux, que nous n'avons donc pas perdu notre temps et que j'ai même eu le plaisir dominical d'y consacrer ce billet.

5 commentaires:

Michel a dit…

Très bonne synthèse! Ce personnage évolue dans mon environement en ce moment et cela ne me plait guerre ! Cours d'astro dans la region et connaissances qui y adhere, ils on bien du temps à perdre ces gens qui on besoin de béquilles pour vivre!

juana a dit…


bonjour, Je lis votre article et je dois dire que c'est là que je comprends la fermeture d'esprit de ceux qui adhèrent à la secte de :l' "église catholique". Aujourd'hui cette secte est bien dépassée mais la fermeture d'esprit qu'elle prône se voit encore et toujours. Avec cela nous n'en finirons pas de faire la Lumière sur les mystères reliés au christianisme et de trouver le vrai lien au Christ là où Il est. Les personnes comme M. Fages ont le mérite d'explorer d'autres voies, de chercher à fond avec les moyens lucides d'une pensée libre de dogmes et d'apporter ainsi des éclairages porteurs de vérité pour ceux qui veulent bien les voir. Mais la "sainte ignorance" prônée par l'église avec la croyance empêche ceux qui y adhèrent, d'accéder à ce qui est une pure vérité : L'Astrologie a été depuis l'antiquité et est toujours un Art Sacré au service de Dieu car LA VRAIE Astrologie (pas la pacotille divinatoire, bien sur!)c'est une servante de la Vérité et la Vérité est Dieu! Nul doute pour moi, que les propos tenus par M. Fage (dont je me suis procuré le livre)sont révélateurs d'un esprit libre qui apporte la vérité en dehors de tout dogme et par lui-même. Ne pas faire cette démarche aujourd'hui c'est cela qui est profondément anti-chrétien car c'est le Christ même qui nous a dit : "Cherchez la Vérité par vous-mêmes et vous serez Libres!" Le Christianisme ne peut en aucun cas être lié aux dogmes imposés... Le vrai Christianisme se vit EN DEHORS de toute croyance... Il s'adresse à notre Liberté! Et oui Mr... nous avons TOUS le droit de penser ce que l'on veut! même vous! cordialement, Juana.

Emmanuel Mousset a dit…

Non, on n'a pas le droit de penser des choses qui sont fausses. Le christianisme qui "se vit en dehors de toute croyance", ça ne veut rien dire puisque la foi est fondamentalement un acte de croyance. Quant à l'astrologie, elle est condamnée très clairement dans la Bible.

Anonyme a dit…

A 55 euros le cours moi aussi je peux raconter n'importe quoi ! Il harponne des gens qui sont dans le "mal être", qui se cherches, qui non't pas confiance en eux même....c'est pitoyable. Dieux n'a jamais demander un sesterce pour multiplier les pains, le reste c'est du business et ca marche bien, surtout pour les faible d'esprit !

Anonyme a dit…

juste une question, St Louis est il chrétien? au sens entendu de nos jours certainement pas... un guerrier croisé qui a fait construire 13 cathédrales truffées de symboles ésotériques du zodiaque... quand meme... ca ne s'invente pas!! bon apres libre a vous de "décanoniser" St Louis, mais comme l'Eglise est infaillible ca va pas etre aisé comme procédure. Je terminerais sur ces parles de ste Thérèse de l'enfant Jésus: Dieu ne change pas.