vendredi 24 janvier 2014

Le FN la boucle



Le Courrier picard d'aujourd'hui nous apprend que le Front national, à Saint-Quentin, a "bouclé" sa liste pour les élections municipales. "Bouclé" : le mot sera en vogue dans les prochaines semaines, au sein des partis politiques. La liste PS est "bouclée" et sera bientôt connue. Celle de l'UMP l'est peut-être aussi, mais silence ... Le PCF est le seul à avoir non seulement "bouclé" la sienne, mais présentée publiquement.

"Bouclé" : c'est un drôle de terme. Pourtant, c'est celui qu'emploient à chaque fois, mécaniquement, les politiques. Je dirais plutôt "terminée" ou "complète". "Bouclé", ça fait presque magique, comme si c'était une opération délicate, dont on est heureux qu'elle soit conclue. "Bouclé", ça me fait également penser à l'injonction de se taire : boucle-la ! Comme si la liste imposait le silence, comme si elle avait le dernier mot : après elle, le déluge ou la victoire ...

Revenons au FN et à sa liste "bouclée". En fait, je ne jurerais de rien, je reste circonspect. Un facho est aussi un menteur : pas impossible qu'ils nous bourrent le mou ... De plus, l'annonce publique sera faite en mars. Pourquoi pas en avril ou en juin, pendant qu'ils y sont ! Si leur liste est "bouclée", qu'ils la publient tout de suite. Ces méchants foireux veulent peut-être entretenir le suspense ...

Passons à des choses plus sérieuses : la présence du FN peut-elle faire perdre Xavier Bertrand ? En 1995, le FN était présent, PS et PCF étaient divisés, la droite a gagné. Aux dernières législatives, le FN avait un candidat et voulait la mort politique de Xavier Bertrand : ça n'a pas empêché celui-ci de l'emporter. Les voix en plus pour le FN dans les milieux populaires, c'est des voix en moins pour le PS. La présence du Front national ne sert pas forcément la gauche.

Il y a pire : aux dernières cantonales, l'extrême droite a liquidé le parti socialiste dès le premier tour. Le risque d'un 21 avril à l'échelle locale n'est donc, hélas, jamais à exclure. En fait, je ne vois qu'un cas de figure où la présence du FN serait indirectement favorable à la gauche : si elle permettait un second tour (ce qui ne s'est produit ni en 2001, ni en 2008) où le PS, le FN et l'UMP seraient en concurrence. C'est le triangle de la mort, dans lequel la droite pourrait sombrer.

Bref, toutes ces conjectures sont aventureuses et incertaines. Une belle et vraie victoire se remporte sur des idées, ses idées, pas dans un calcul de billard à trois bandes. En mon fort intérieur, je souhaite que le FN soit absent, qu'il ne puisse pas constituer sa liste : quand je me promène dans la campagne, je n'aime pas les odeurs de fumier.

Aucun commentaire: