lundi 6 janvier 2014

Interdire Dieudonné ?



A quelques heures de l'envoi de la circulaire de Manuels Valls aux préfets, la question se pose et elle est politique : faut-il interdire les spectacles de Dieudonné ? A priori, je ne suis pas trop chaud pour ce genre d'interdit. La liberté d'un artiste doit être totale. Si on met des restrictions, on sait où l'on commence, on ne sait pas trop où l'on s'arrête. Platon voulait carrément chasser les artistes de la cité ; mais le philosophe n'était pas un démocrate !

Peut-on rire de tout ? C'est aussi une vieille question. Pour moi, la réponse est oui. Pierre Desproges, qui riait de tout, apportait une précision, une condition : ... mais pas avec n'importe qui. Non, je crois que la précaution est inutile, sauf à défendre un rire élitiste, entendue, entre soi. Au contraire, il faut rire de tout avec les gens qui s'y attendent le moins : c'est le rire salutaire, salvateur. Si on se met à faire le tri, ce n'est plus drôle ...

Quant à cette histoire de "quenelle", quelle connerie ! Le geste ne veut rien dire, le mot est laid et stupide. Bras d'honneur à plat ? Salut nazi inversé ? C'est incompréhensible. J'ai tendance à croire que c'est faire trop d'honneur à la connerie en lui prêtant attention. Si elle est bien ce qu'elle est, elle devrait mourir d'elle-même, sans effort à faire. Il est désobligeant pour l'intelligence de perdre son temps à dénoncer la bêtise.

Pourtant, je ne peux pas en rester à mes premières réactions, ni donner tort à Manuel Valls. D'abord, Dieudonné est-il encore un artiste, ses prestations sont-elles encore des spectacles, son rire est-il encore de l'humour ? A toutes ces questions, je réponds que non. De fait, Dieudonné est antisémite, condamné à plusieurs reprises pour ce motif. Il est raisonnable dans cette affaire de suivre les avis de la Justice. Les propos qu'il tient sont politiques, tout comme ses engagements en France et ses déplacements à l'étranger. Ses salles sont des sortes de meetings inavoués.

Le plus grave, qui justifie l'intervention de l'Etat, c'est que Dieudonné rencontre un public assez large, que sa tournée est un succès, qu'il plaît à une partie de la jeunesse qui n'y voit pas malice et s'offusque qu'on veuille l'interdire. Il faut donc rétablir certaines vérités, se montrer exemplaire et faire oeuvre de pédagogie. Le problème de fond est compliqué : Dieudonné joue sur la transgression, et c'est ce qui séduit. Il est contre ce qui fait l'unanimité, la condamnation de l'antisémitisme, le respect dû aux victimes de la Shoah. Du coup, il passe pour un rebelle, un insoumis, un homme libre, ce que bien évidemment il n'est pas.

Question pour question, en voilà une de taille : qu'est-ce qu'un homme libre ? Notre société tend à penser que c'est un homme qui transgresse, qui est contre là où les autres sont pour, ou l'inverse. En politique, je suis étonné et inquiet qu'on réclame des débats "sans tabou", qu'on veuille une gauche ou une droite "décomplexée". Quand François Hollande s'est présenté à la présidentielle en candidat "normal", on a entendu ricaner : comme si la normalité était mal portée ... Une société est fondée sur des tabous et des normes, un individu ne se développe qu'en refoulant certaines pulsions et en assumant certains complexes. L'ancienne définition républicaine de la liberté, contenue dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, n'est plus aujourd'hui opérante : "ma liberté s'arrête là où comment celle de l'autre", on ne voit plus trop bien ce que ça veut dire.

Le grand changement culturel de ces trente dernières années, c'est que la transgression était autrefois pratiquée par l'extrême gauche, et qu'elle s'inscrivait dans une démarche rationnelle et émancipatrice : la révolution. Aujourd'hui, c'est l'extrême droite, dont fait culturellement partie Dieudonné, qui cultive la transgression, dans des visées purement réactionnaires, quand elles ne sont pas fascisantes. Il ne faut donc rien laisser passer, et interdire les spectacles de Dieudonné, en vertu de la loi sur les troubles à l'ordre public ou de la législation contre le racisme et l'antisémitisme.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Interdire Dieudonné serait la pire chose à faire. Ça n'est pas aux politiciens de décréter un humoriste comme raciste ou non. C'est à la Justice Républicaine. Cette dernière l'a condamné, à plusieurs reprises. Comme elle a condamné de nombreux politiciens pour des propos honteux. Ça ne signifie pas pour autant qu'ils sont racistes, ou des escrocs, tout comme dire de Dominique Strauss-Khan qu'il serait un violeur est un scandale.

Considérant ces faits, je vous renvoie à ce que disait Jacques Vergès sur Dieudonné, sa liberté d'expression doit être maintenue. Il en va des valeurs de la République si nous l'interdisons, demain Charlie Hebdo pourra être attaqué et nous rentrerons dans un cercle vicieux que la République ne peut se permettre.

Nos valeurs républicaines n'ont pas à craindre Dieudonné. Laissons-le s'amuser avec ceux qui le soutiennent. La République n'a rien à craindre de cet homme. Il nous faut nous concentrer sur des sujets beaucoup plus importants. Le Gouvernement et la Majorité se discrédite aux yeux des français. Ca n'est pas bon pour les législatives. Le gouvernement tire une balle dans le pied des socialistes, eux-même donc. Le peuple de gauche n'en n'a que cure de Dieudonné.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous conseille la lecture du billet de maître Eolas, qui apporte un regard juridique,très intéressant à l'affaire.
http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/12/30/Pourquoi-il-ne-faut-pas-faire-taire-Dieudonn%C3%A9-%28mais-il-ne-faut-pas-l-%C3%A9couter-non-plus%29http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/12/30/Pourquoi-il-ne-faut-pas-faire-taire-Dieudonn%C3%A9-%28mais-il-ne-faut-pas-l-%C3%A9couter-non-plus%29

Anonyme a dit…

vous approuvez clairement la censure de ce spectacle.
je ne comprends pas, il me semble qu'on n a jamais interdit les meetings du front national malgré les déclarations ignobles et antisémites de mr Lepen.
on condamne par la justice les propos et le coupable mais on laisse toujours la liberté d expression.
ici on censure le spectacle et encore à la bonne volonté de chaque préfets.
je ne comprend pas du tout la position du gouvernement et la votre.
pour moi la censure est contraire aux valeurs dune personne de gauche. que la justice fasse son travail mais que le ministère de l intérieur ne fasse pas justice lui même.

Emmanuel Mousset a dit…

Clair de chez clair : pas de liberté pour les antisémites ! Quant au FN, il est trop tard pour l'interdire, et c'est bien dommage.

Anonyme a dit…

Totalement dégoûté par votre prise de position. Au lieu de suivre bêtement ces mouvements de foule observez qui est vraiment Dieudonné. J'ai vu ses spectacles ils m'ont vraiment fait rire. Je soutiens la position de Phillipe Bilger dans le cas présent ! Non aux ennemis de la liberté !

Emmanuel Mousset a dit…

Appliquez plutôt votre dégoût à Dieudonné : René Bousquet aussi riait avec les nazis.