samedi 2 septembre 2017

Service après vente



Il est bon d'adopter une réforme comme celle du code du travail (voir billet d'hier). Mais il est indispensable de la "vendre" auprès de l'opinion. Sinon, il arrivera à Macron ce qui est arrivé à Hollande : des réformes incomprises et contestées, par défaut d'explication et de pédagogie. La grande différence, c'est que l'actuel président est soutenu par des troupes unies et motivées, qui peuvent porter sa parole, alors que l'ancien avait hélas été trahi par les siens et son propre parti.

Facile à "vendre", cette réforme ? Non, pas du tout. Non pas parce qu'elle serait mauvaise, mais parce qu'elle est essentiellement juridique et technique : une matière qui prête mal à la pédagogie. Surtout, cette réforme ne vaut que pour son objectif : encourager l'emploi dans les petites et moyennes entreprises. Il faudra attendre au moins quelques mois pour en percevoir les premiers bénéfices.

Je crois donc que les Français sont actuellement réservés, prudents : trop déçus et échaudés par les politiques passées, ils attendent de voir les résultats avant de se prononcer. Et ils ont raison ! Le coup de génie d'Emmanuel Macron, c'est d'avoir, avec cette réforme de tous les dangers, désamorcé leur méfiance et leur hostilité. Bien sûr, l'extrême droite et la gauche radicale manifesteront contre, mais la majorité de l'opinion ne se joindra pas (même le PS n'appelle pas à se mêler aux cortèges).

C'est qu'à la lecture des ordonnances, nous ne trouvons rien de scandaleux, qui pourrait donner prise à une forte contestation sociale, de l'ampleur de celles que nous avons connues par le passé. Il n'y a qu'un seul point qui pourrait porter à litige, parce qu'il est évocateur auprès de l'opinion : le barème des dommages et intérêts dans les tribunaux prudhommaux. Les salariés perçoivent cette instance comme un lieu de revanche sociale, où ils espèrent pouvoir gagner à tous les coups. Les prud'hommes, c'est un peu la lutte des classes du pauvre. Les grands patrons, qui peuvent payer, s'en moquent. Mais les PME et TPE souffrent de l'incertitude des sanctions qui menacent de s'abattre sur elles et freinent de possibles embauches. L'instauration de ce barème, qui ne concernera pas les situations les plus graves, n'est donc que justice.

Puisqu'il est question de "vendre" la réforme du code du travail, l'une de ses dispositions est à mettre en avant, car elle met à mal toutes les critiques contre le "président des riches" (comme si les voix de ces derniers avaient suffi pour porter Macron à l'Elysée ! Passons sur cette stupidité) : les indemnités de licenciement sont augmentées dès maintenant de ... 25%. Ce n'est pas une paille ! Macron, "président des riches" ? Non, plutôt "président des chômeurs" ! Le reste n'est que propagande et mauvaise foi.

2 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

Admettons que Macron ne fasse pas une politique pour les riches, mais en direction des franges les plus fragiles de la population... Hypothèse qui me paraît très peu vraisemblable, mais seulement destinée à ne pas décourager les travailleurs et à leur insuffler par l'icône de jeunesse et de modernisme que représente Macron, un esprit d'optimisme qui va vite se heurter à la réalité économique et sociale, et donc se déliter. Mais admettons que cette hypothèse soit vraie, eh bien même si elle s'avère véridique, voilà ce qui nous attend :
En 732, Charles Martel arrêtait les Arabes à Poitier, je suis sûr que si nous ne faisons rien, à l'horizon 2032, soit 1300 ans après, les musulmans finiront par achever ce qu'ils avaient commencé. Le terrain est largement préparé par une idéologie qui se dit chrétienne, d'origine calviniste pour être précis, et qui absorbe toute l'énergie des populations blanches, dans l'unique but d'enrichir sans limites une toute petite caste de milliardaires, qui par une logique d'accumulation des richesses et d'exploitation outrancière des ressources naturelles, sont en voie de détruire la planète, non contents d'affaiblir les populations blanches qui n'ont plus l'énergie de procréer, vue qu'ils la mettent entièrement dans leur activité professionnelle qui parvient à peine d'ailleurs à assurer leur subsistance puisque le fruit de leur travail est surexploité par leurs patrons. Je parle évidemment des grands patrons, pas des petits exploitants d'entreprise qui peine à joindre les deux bouts et travaillent pratiquement 24 heures sur 24, et au dessus de ces grands patrons, qui sont de petits poissons du système capitaliste au fond, des grands prédateurs, ceux que j'appelle les Grands Requins Blancs, qui accumulent indument tous les capitaux, à l'instar d'un Bill Gates, dont la fortune personnelle excède à lui tout seul le PIB d'un pays comme la Bulgarie.
Nous devons donc combattre sur deux fronts, mettre à bas cette idéologie libérale d'accumulation illimitée des richesses dans les mains d'une poignée d'exploiteurs, afin que le peuple catholique d'Occident retrouve des forces pour lutter contre l'islamisation de la société qui ne se fait pas seulement par les attentats mais par des petits faits et gestes du quotidiens indiquant un esprit de conquête spirituel de l'espace public. Je le répète l'arme de la laïcité en France, qui est d'ailleurs à double tranchant (dont l'un favorise explicitement l'implantation de l'islam), sera toujours impuissante vis à vis de cet esprit de conquête, auquel nous ne pouvons opposer qu'un autre genre de spiritualité, dans mes vœux en France d'essence catholique, pour le contrer.
Quant aux Anglo saxons, si ils veulent survivre et qu'avec eux survive le monde occidental, celui dit libre, je leur conseille vivement de faire leur "aggiornamento" vis à vis de leur religion protestante dont la logique calviniste a aboutit à un très pur matérialisme délétère privé de toute spiritualité. C'est ce matérialisme imposé plus ou moins de force à tout l'Occident et même au reste du monde, particulièrement au monde asiatique, qui a des facultés d'adaptation extraordinaires, qui est à l'origine de notre désarment spirituel et moral face à la menace que constitue l'islam.

Philippe a dit…

C'est aux résultats que l'on pourra porter une appréciation concernant l'activité professionnelle de Mr E.Macron.