samedi 23 septembre 2017

Mélenchon rejoue 1964



A l'heure où j'écris, nous ne connaissons pas le nombre d'insoumis qui ont défilé dans Paris. Dépasseraient-ils les 100 000 que ça ne m'étonnerait pas. Après tout, ils ont été 7 millions à voter Mélenchon au premier tour de la présidentielle. Et puis, ce n'est pas, comme il y a quelques jours, une manifestation syndicale contre la seule réforme du code du travail. Il s'agit d'une marche anti-Macron : tout ce que France compte d'hostile à sa personne, riche, libéral et réformiste, va se retrouver dans la rue. C'est ce qu'on appelle classiquement une manif fourre-tout, où les revendications et les appartenances importent moins que la caricature et le rejet d'un homme politique.

Macron "dictateur", sa politique "coup d'Etat" ? Au-delà des outrances, cela ne vous rappelle rien ? Mais si ! François Mitterrand en 1964, qui publie "Le coup d'Etat permanent", visant de Gaulle, qualifié non seulement de "dictateur" mais de "Duce", "Caudillo" et "Führer". Ca, Mélenchon n'a quand même pas osé ! Il faut dire que l'époque, contrairement à la nôtre, ne lésinait pas sur la violence verbale ... et physique. Mélenchon nous fait donc le coup de Mitterrand en 1964, contre le fondateur de la toute nouvelle Vème République. Macron a de quoi en être honoré : se voir comparé au général ...

Evidemment, l'anachronisme est total et n'abuse que les gogos. Mitterrand parle de "coup d'Etat" parce qu'il accuse, à tort ou à raison, le général d'être parvenu au pouvoir en 1958 avec le soutien et sous la pression de l'armée, exerçant en quelque sorte, par la suite, un chantage sur le péril militaire que représentaient les soldats factieux de l'Algérie française. Rien à voir avec Macron et ses ordonnances, qui sont un dispositif totalement légal et institutionnel de notre République.

Quant à la figure du "dictateur" ou du "monarque", c'est un lieu commun non pas contre un homme mais contre le pouvoir présidentiel défini par notre Constitution. Le chef d'Etat a une forte responsabilité, oui, mais un pouvoir dictatorial ou monarchique, non, absolument pas. De Gaulle n'était pas Franco, Macron n'est pas Louis XIV : employer ces mots, c'est faire de la rhétorique, pas de la politique. Tout juste bonne à rédiger des slogans ? Non plus, car un slogan doit être juste, vrai.

Alors, une manif pour rien ? Non pas ! Son objectif n'est pas tant de gêner Macron, qui n'a rien à en craindre, qui ne reviendra pas sur sa promesse d'une réforme du code du travail. Non, Mélenchon a autre chose en vue à travers ce défilé des insoumis : installer durablement son leadership sur l'ensemble de la gauche, par delà sur l'opposition à Macron, après que le PS et le PCF aient été marginalisés. Désormais, dans le camp progressiste, c'est eux ou nous : insoumis contre macroniens. Et nous sommes bien en 2017, pas en 1964 !

9 commentaires:

D. a dit…

M Macron est à mon sens incompréhensible par son recours aux ordonnances.
Qu'il y ait songé en présentant son programme avant d'être élu, passe encore vu qu'il n'avait pas de relais au palais Bourbon.
Suite aux législatives, pour quels motifs persister puisqu'il bénéficie d'environ 400 pro pour une centaine anti à la chambre des députés ?
Le Sénat ? Faudrait se chatouiller pour rire...
Si le Président était passé par la voie du pouvoir législatif, il aurait coupé l'herbe sous le pied de nombre de ses détracteurs dont moi-même qui ne pense en effet pas que la loi ne doit pas passer par la rue mais bien par les députés.

Erwan Blesbois a dit…

On notera que depuis un certain temps, Emmanuel Mousset ne publie plus le dimanche, superstition chrétienne ? Réminiscences du catholicisme et peur de ne pas obtenir son salut en se comportant comme un mécréant ? Clin d’œil à la question du travail du dimanche et façon de se manifester contre discrètement ?
La loi Macron d'août 2015 a grandement assoupli la législation applicable au travail le dimanche. De nombreux nouveaux commerces ont désormais la possibilité d'ouvrir le dimanche. Mais les salariés ont-ils l'obligation d'accepter de travailler ce jour de la semaine ? Tout dépend du type de commerce et de la zone où celui-ci est situé.
Apparemment Emmanuel Mousset a choisi de manifester son opposition passive à ce type de loi profanatrice et de se rattacher à sa filiation spirituelle. Car cela en outre empêche de se rendre à la messe pour ceux qui sont croyants et intensifie l'emprise du matérialisme sur les consciences.
Avec Macron, dieu ne s'est pas reposé le 7ème jour, il bosse 7j/7 et 24h/24, merci les calvinistes ! Ils auront détruit par leur culte du labeur la racine spirituelle chrétienne de l'Occident, en y introduisant un matérialisme pur délétère, qui avec le temps s'est répandu au monde entier en même temps qu'il perdait sa signification spirituelle, par la mondialisation économique.
Globalement la vie sociale a perdu tout sens spirituel et se résume à faire du profit, y compris à l'encontre des membres de sa famille, pour les individus les plus "atteints", on pourrait dire aussi les plus pervers. Et dans le cadre d'un sexualité libre et reposant sur la réalisation du fantasme, on ne peut être que pervers, en remplacement d'une sexualité transgressive.
Mais quelle importance, il n'y a plus personne pour recevoir le moindre témoignage de persécution, puisque globalement tout le monde se situe désormais par delà bien et mal, et que le libre choix de se déterminer entre ces deux notions morales, n'évoque plus grand chose pour qui que ce soit au mieux, voire provoque de francs ricanements à l'égard de ceux qui sont persécutés au sein même de leur propre famille. Et je pense de façon pessimiste que ce phénomène est en voie de généralisation et de banalisation.
Il est vrai que la sexualité est l'arme de destruction massive, le juge de paix, qui rend totalement caduques et obsolètes ces deux notions de bien et de mal. La liberté n'est plus le libre choix de se déterminer vis-à-vis de cette dichotomie, mais est devenue l'expression d'un vouloir-vivre absurde et prédateur dénué de toute références morales. La Révolution française a fait un grand pas vers ce bouleversement des mœurs, très bien notifié en son temps par un écrivain comme Sade, qui en tira toutes les conséquences sur le type de sexualité que cela engendrerait, une sexualité perverse fondée sur le sacrifice d'un tiers.
Cependant les gens les plus intègres sont ceux qui sont capables de dissocier la morale de la sexualité, car certes si la sexualité de tout temps n'a rien à voir avec la moralité, ce n'est pas une raison pour faire découler sa "morale" propre de sa sexualité. C'est ce que font tous les pervers, et malheureusement de plus en plus de gens de nos jours sous l'influence du matérialisme pur et de la liberté privée de sens qu'il génère !
Emmanuel Mousset réintègre un peu de sens dans cette société qui en est privé de plus en plus en faisant le choix de ne plus publier le dimanche, c'est comme cela que je l'interprète, et c'est très bien ainsi.

Philippe a dit…

et suite aux sénatoriales d'hier... pour mener à bien ses réformes E Macron va être tenté de faire passer la "chose" comme de Gaulle le 27 avril 1969
le dégagisme franchouillard va sans doute avoir la possibilité de s'exprimer ...

Philippe a dit…

"la loi ne doit pas passer par la rue mais bien par les députés"
les élections se font sous l'emprise de techniques publicitaires de plus en plus élaborées.
Ce sont les mêmes que celles qui permettent de lancer une nouvelle voiture ou un nouveau parfum.
Elles sont efficaces mais le produit ne doit pas décevoir car l'effet contraire est extrêmement rapide.
Les députés n'ont pas plus de légitimité que la rue ... l'un et l'autre peuvent être tout aussi surfaits.

D a dit…

Les députés n'ont pas plus de légitimité que la rue ...
Si la chambre des députés était élue à la proportionnelle intégrale, les députés n'auraient pas à chercher leur légitimité ni dans leur terroir de circonscription ni dans la rue et les diverses occasions de s'y rendre (manifestations culturelles, sportives, communales, intercommunales, festives et autres).

Philippe a dit…

La proportionnelle réelle donc intégrale n'est pas pour demain en France ... à moins de dynamiter de l'extérieur la Vème République ... la rue ? un missile atomique envoyé par la Corée du Nord ? une catastrophe dans l'une de nos centrales vieillissantes ? que sais-je ?
Pour l'instant la moitié de la population non représentée ou largement sous représentée n'a qu'à la fermer !

O M a dit…

La manière actuelle d'élire les députés est pour le moins discutable quand on peut constater le nombre de suffrages suffisant ici ou là (parfois de l'ordre du millier ou de quelques milliers dans des zones campagnardes ou certaines îles ou archipels) ou nécessaire ailleurs (de nombreuses dizaines de milliers dans des zones urbaines)...
La "proportionnelle" serait une façon de reconnaître l'égalité entre tous les citoyens de France et outre mer.

Anonyme a dit…

Profs,les lois travail ne vous concernent pas directement.

D. a dit…

Profs,les lois travail ne vous concernent pas directement.
Directement ou pas, toutes les lois concernent tout citoyen, donc tout prof.
CQFD à l'anonyme d'onze heures trente huit du 30 septembre 2017 ?...