mercredi 6 septembre 2017
5 euros, les proprios !
L'appel d'Emmanuel Macron aux propriétaires de baisser de 5 euros leurs loyers a surpris, amusé ou consterné. Ces réactions prouvent une chose : notre président n'a pas fini de nous surprendre. Ses prises de position n'entrent pas dans les habitudes de la classe politique. Et pourtant, quoi de plus légitime que de demander aux propriétaires de faire ce modeste effort ? Drôle de pays que la France : toujours prompt à tenir des discours révolutionnaires, à défendre l'égalitarisme, à vouloir faire payer les riches. Mais quand on demande aux propriétaires (qui ne sont pas parmi les catégories sociales les plus à plaindre), de contribuer à la solidarité générale, on s'en offusque, on sourit, on trouve la mesure dérisoire ...
Le débat est loin d'être superficiel ; il est au contraire fondamental. Je pense à cette formule de Lionel Jospin, tellement juste et vraie qu'elle en était scandaleuse à admettre : "L'Etat ne peut pas tout". C'est exactement la leçon de ces 5 euros, qui passent de la baisse des APL à la baisse des loyers. Pourquoi toujours réclamer plus à un Etat qui est pris dans des déficits vertigineux ? Comme si le gouvernement était responsable de tout, coupable de tout ! Ces 5 euros, qu'on se repasse comme une patate chaude, pourquoi ne seraient-ils pas pris en charge par les propriétaires ? A l'Etat, c'est-à-dire à la collectivité, aux contribuables, la facture est lourde ; mais le sacrifice est individuellement léger aux propriétaires.
Comment ceux-ci vont-ils réagir ? Défendre sans doute bec et ongles leurs 5 euros ... On demandera alors à Macron d'"encadrer" les loyers. Ils le sont déjà, suffisamment. On ne peut pas constamment se tourner vers la loi pour résoudre tous les problèmes. Ces 5 euros n'en valent pas la peine. Mais rappeler à chacun ses responsabilités, comme l'a fait le président de la République, c'est une excellente décision. On a beaucoup parlé ces temps-ci de moralisation de la vie politique ; mais l'intention vaut pour tous les aspects de la vie sociale.
Je connais bien mon Macron. Sa sortie sur les propriétaires correspond à sa psychologie profonde. N'oublions pas qu'il a exonéré d'ISF les biens mobiliers, pas les immobiliers. Macron déteste la rente, l'argent qu'on investit dans la pierre, le réflexe petit-bourgeois de retaper une maison ou d'acheter un appartement pour les louer. Notre président n'admire que les entrepreneurs, les innovateurs, ceux qui prennent des risques, le capital conquérant et créateur. La France des propriétaires, c'est celle du XIXème siècle, d'une société qui ne se développe pas ou peu. Macron rêve à une France qui entrerait dans le XXIème, qui aurait d'autres ambitions, qui participerait au dynamisme économique. Cette France-là mérite de réclamer 5 euros aux proprios.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Mesurette...
Supprimer les aides au logement pour enfin parvenir aux vrais prix.
Supprimer les emplois aidés pour arriver au vrai taux de l'emploi.
Ce serait dur ! Un très mauvais moment à passer.
Mais voilà qui aurait de la gueule.
Venant d'un gars même pas propriétaire (selon ses dires) de quoi que ce soit...
Il s'adressait aux "privés" surtout les "petits" mais les institutionnels et les grandes firmes immobilières côtées en Bourse ?
Arrêtons l'amalgame les proprio ( ou plutôt les bailleurs) dans leur majorité ne disposent que d'un ou deux logements pour compenser l'absence de retraite ou une retraite ridicule lorsque le locataire paie. Avec 2 logements on n'atteint pas une retraite de profs! C'est bien se refiler la patate chaude lancée par Macron. Je suggère que les petits proprio reporte les 5 euros sur leurs bouchers. Qui a payé les longues années d'étude de Macron et des bobos. Les bailleurs riches paient déjà un impôt sur le revenu! Dénoncer des soi disant riches rappelle des sombres années!
Dans tous ces commentaires on sent que les Européens d'origine chrétienne ne s'intéressent qu'à la matière, à des questions vénales et mesquines de dérisoire petits sous, souvent au détriment de la famille, de l'éducation des enfants, de la morale et même de la valeur d'usage au profit de la valeur d'échange. Les Français ont globalement perdu leur âme pour le fric, tandis que les musulmans investissent dans des valeurs spirituelles et la valeur d'usage. Je n'aurai aucun regret de la dissolution probable de la France à assez bref échéance, nous ne méritions pas d'un point de vue moral de survivre tel quel. Espérons que le petit bourgeois converti à l'islam retrouvera un peu de spiritualité et perdra de sa vénalité constitutive.
Mais avant ça, je vous conseille de vous convertir tous massivement au catholicisme pour essayer de sauver ce qu'il reste à sauver. Mais bon je ne me fais guère d'illusion, je sais que depuis à peu près Waterloo, les Français ont l'esprit de collaboration avec l'ennemi dans le sang, certainement par haine de soi-même de n'avoir pas su faire triompher Napoléon qui fut notre avant-dernière chance avant Hitler de réaliser l'Europe sous sa forme occidentale, alors qu'elle se réalisera certainement sous sa forme musulmane. Mais excusez moi de vous déranger, continuez à parler pognon, à parler fric, puisque c'est votre seule obsession, je pense que pour un musulman moyen nous passons pour être ce que nous sommes réellement : de très profonds décadents, voire des dégénérés. Que les musulmans si nous ne sommes pas capables de leur résister par des conversions massives au catholicisme, purifient tout ça, ce ne sera que moral.
J'ai acheté un F2 dans la même cage d'escalier pour le louer il y a une dizaine d'année pour compléter le moment venu ma retraite d'ouvrier maçon. Ma femme ne travaillant pas faute de qualification. On vit chichement (1 téléphone portable pour deux, une C3 d'occasion...) . Nos locataires, un couple d'étudiant en 4 eme années de médecine vit bien ou mieux ( deux voitures, smartphones...) Ils sont très gentils et paient leur loyer régulièrement. Cet apres midi la demoiselle croisée dans l'escalier m'a dit, pour les 5€ ne vous tracassez pas, gardez les sans scrupules!!. Suis je riche? non je ne paie pas d’impôts sur le revenu. En France il y a une administration des impôts qui veille à l'application de barême. Si je suis devenu "riche" sans m'en rendre compte que l'on me fasse payer un peu d'impots mais que l'on ne me dénonce pas dans les médias.
C'est son genre de blagounette, à lui
Furieux du succès mondial de la pétition contre son épouse Macron sort le fiel ...
Pétition dite "Contre le statut officiel de première Dame "Brigitte Macron"
Un peu de self-control Mr le President ! Il reste encore quasi 5 ans !
Enregistrer un commentaire