samedi 22 juillet 2017

Les mensonges d'internet



L'action politique consiste à se battre, chaque jour, contre les critiques de l'adversaire et les mensonges venus de nulle part. L'internet est le véhicule de toutes les rumeurs et calomnies, qui ne sévissent souvent que quelques heures, qui sont rapidement éventées mais qui laissent toujours des traces, si on ne prend pas soin de les éradiquer. Exemple aujourd'hui : la suppression  des APL (aides personnalisées au logement), répercutée sur la toile. Les étudiants qui en sont bénéficiaires y ont vu un moyen de désengorger APB ou une conséquence de l'austérité budgétaire. La vérité ? Tout est faux. Mais pour qu'un mensonge soit cru, il faut le mêler à une part de vérité.

Les APL ne seront pas supprimées. Il n'en a jamais été question. Mais elles seront réduites de 5 euros. Pas de quoi en faire un drame. Surtout quand on sait qu'elles ont coûté l'an dernier 20 milliards à l'Etat ! Et l'APL n'est pas la seule aide au logement. Cette décision, on ne la doit pas à Macron, mais à Hollande, qui voulait même aller beaucoup plus loin : supprimer cette allocation pour les foyers dont le patrimoine dépasse les 30 000 euros (soit 10%  des bénéficiaires). Il y avait là, en effet, une idée. La solidarité consiste à verser de l'argent à ceux qui en ont le plus besoin, pas à tous indistinctement.

Sur l'APL se pose une question de fond : les revenus des parents ne sont pas pris en compte, au nom de l'autonomie individuelle de l'étudiant. C'est bien joli, mais la réalité n'est pas celle-là. Fils à papa et fils de prolo, ce ne sont pas les mêmes conditions, mais c'est la même APL. Le fils à papa pourrait s'en passer, mais un sou reste un sou, toujours bon à prendre, surtout quand on y a droit. Bref, il serait bon de revoir tout ça. Mais pour l'instant, non, pas d'inquiétude à avoir : une petite baisse de 5 malheureux euros. Tant pis pour les menteurs d'internet. Demain, ils trouveront sans doute un autre mensonge pour discréditer le gouvernement. Demain, nous serons encore là pour les combattre.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Selon le JT de France2 ce soir la baisse de 5 €uros mensuelle de chaque APL ,n'est qu'un prélude à une autre baisse en 2018 selon le ministre des comptes publics Gerald Darmanin, ex-sarkozyste. Le gouvernement Hollande-Valls avait bien pris cette décision et elle est appliquée par son successeur ce qui prouve une fois de plus la parfaite continuité entre les deux.
Votre diatribe contre les fils à papa signale votre esprit petit-bourgeois et votre hostilité à l'universalité des allocations sociales souvent établies alors que la France était un pays ruiné à la Libération.
Il n'y a pas d'argent pour les étudiants mais pour baisser l'ISF en faveur des revenus mobiliers autrement dit du Capital c'est possible malgré les déficits publics. On voit bien où vont vos préférences.

Erwan Blesbois a dit…

Notre société croule sous le fric. Il n'y en a jamais eu autant. Mais l'argent va à l'argent, tant pis pour ceux qui n'en ont pas. Mais il y a un autre sens sous-jacent au sacrifice des pauvres. Comme suivant une logique d'accumulation sans dépense, conforme à une mystique protestante, des fortunes colossales se constituent, il est interdit suivant une logique religieuse d'origine calviniste (à l'origine du libéralisme) et des émotions qui l'accompagnent d'en redistribuer le moindre sou. Or il faut bien une catharsis à tout système, quelque chose permettant de vidanger les émotions, et en particulier celle d'avarice, au fond aussi mauvaise pour celui qui l'éprouve (le riche en système libéral) que pour celui qui en subit les conséquences (le pauvre, le misérable). Tandis qu'un seul joueur de foot peut valoir 300 millions d'euros et que tout le monde trouve cela tout à fait normal, les riches comme les pauvres, la vidange émotionnelle se fait par le sacrifice (c'est à dire une mise à mort symbolique, donc une transgression qui procure une jouissance érotique) de ceux qui n'ont rien, qui ne sont "riens" (dixit Macron). Autrement dit prendre 5 euros à tous les jeunes plus ou moins démunis, c'est une transgression par le sacrifice de ceux qui ne sont riens, qui fait jouir les riches, et les soulage de leur sentiment d'avarice. En langage somatique cela leur permet d'évacuer leur merde, eux les riches (les pauvres !), qui sont souvent sujets à la constipation.

Erwan Blesbois a dit…

Et Macron d'un point de vue spirituel est totalement au service des riches, il fera tout ce qu'il leur plaira, tant d'un point de vue matériel bien sûr, mais ce qui est plus important du point de vue de l'esprit. Je le vois tous les jours sur les réseaux sociaux, les riches et les favorisés financièrement exultent spirituellement, ils s'épanouissent, ils se pâment d'extase. Ils ont trouvé leur maître en transgression en la personne de Macron, qui est aussi leur chose, leur valet.

Anonyme a dit…

Les français ont élu MACRON pour qu'il réduise les déficits publics.Donc il fait les poches d'un peu tout le monde même des militaires. il n'a pas d'autres solutions. La question est de bien répartir la charge.Si ça râle de partout ce sera plutôt bon signe.
L'APL réduite un peu pour tous, oui. La supprimer au motif que les parents bossent et ont des revenus, non! Ce serait encore un impôt supplémentaire sur le revenu.

Anonyme a dit…

Non!! Monsieur MOUSSET, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous les familles qui gagnent un peu plus de 30 000 euros et même 45 000 euros par an ont besoin de l'apl....
Que croyez vous que l'on roule sur l'or parce que à deux parents nous gagnons chacun avec nos 35h de travail par semaine et je dirais même de torture (quand on voit les cadences que nous infligent nos chers patrons aujourd'hui) ajoutés à cela 12 à 15h de trajet pour un salaire net 1800 euros chacun par mois.
Heureusement que nous avons cela pour diminuer le prix du logement de notre fille qui fait des études.
Commençons déjà à réaliser des logements à 200 euros par mois pour tous les étudiants.... ou obliger les propriétaires à réduire leur train de vie ( ils transforment un logement familiale en 4 et même 5 studios à 400 euros chacun par mois...cela fait plus que ce que je gagne).
c'est honteux pour un prof de philo ...de raconter des bêtises pareilles.
Votre vision est la suivante: les familles Françaises travaillant à deux avec 1800 euros chacun par mois devront ne pas avoir d'APL, continuer de payer impôts sur le revenu, impôts locaux, ...et autres ponctions... travailler à 50 ou 100kms de chez eux et bientôt faire 40h par semaine + le trajet + les cadences hors normes....et tout cela pour rendre heureux toute la haute classe européenne dont vous devez faire partie vu votre langage et écriture....
Pour cette clique européenne dont chaque membre de la famille gagne 5000 à 10000 euros par mois et beaucoup plus donner 400 euros 450 euros pour un studio cela n'est pas grand chose..
Donc voilà la proposition d'un ouvrier moyen qui n'a pas fait d'études: mettre tous les logements étudiants à 250 euros maxi (logement public ou privé) et après réduire l'apl pour les plus favorisés ( en nous expliquant bien comment nous devenons une famille favorisée).
Que l'on me comprenne bien je ne suis pas contre de réduire de 5 ou 10 euros l'apl...s'il le faut...mais ne ciblons les revenus décents.

PS: pardonnez moi pour mes fautes et phrases mais je ne suis pas prof de philo....et par contre faîtes attention à vos articles...c'est à cause de ce genre d'article que les loups de Reggiani reviendront.

signé:j'ai tant de chose sur le coeur

Philippe a dit…

Internet est un outil à disposition des humains.
"Internet" ne peut pas mentir ... pas plus qu'un stylo !
Par contre les humains derrière leur clavier peuvent raconter des carabistouilles … comme avec tout autre moyen de communication.
A commencer par Macron et sa Cour qui prennent les citoyens et citoyennes pour des bulots !
Lire ici :
http://www.lefigaro.fr/politique/2017/07/23/01002-20170723ARTFIG00021-la-defense-obtient-le-degel-de-12-milliard-d-euros-de-credits-pour-2017.php
Mais c'est peut être une fausse vraie nouvelle !
Bon ils vont s’engluer comme les Cours précédentes car ce qui a surtout changé avec internet c’est la création d’un vaste forum planétaire qui fonctionne à la vitesse de la lumière.
On y passe son temps à dégoiser sur le voisin et inversement, et au final le populo s’aperçoit assez souvent qu’une fausse nouvelle en devient une vraie.
La deuxième famille de Mitterrand a été longtemps une fausse nouvelle … simple exemple pour éviter de parler de l’actualité trop brûlante.

Anonyme a dit…

@ Erwan Blesbois,
Vous faites bien des honneurs, non mérités, à Macron en disant qu'il est "d'un point de vue spirituel au services des riches". Moi, je pense qu'il s'agit d'un matérialisme et d'un service de classe bien compris : la sienne, celle des très riches qui ne suffisent pas de leur richesse actuelle ( ils en veulent toujours plus ) mais veulent prendre une revanche sociale sur les concessions faites à la Libération de notre pays dont le compromis social survit non sans mal et avec de plus en plus de trous dans ce filet social.

Anonyme a dit…

Je cite et j'approuve la déclaration de Benpoit Hamon:
"Baisse des APL perçues par les plus modestes et réduction de l'ISF payé par les plus riches. C'est révoltant."
Mais pour vous, monsieur Mousset,5 € c'est peu de chose...
Savez-vous que chaque mois , 2 ou 3 jours avant le versement des prestations, des personnes se rendent au bureau de poste pour retirer le peu qui leur reste, c'est à dire 2 ou 3 euros ????
Mais pour vous, et je vous cite: "Pas de quoi en faire un drame"!
A vomir !!!

E M a dit…

"Savez-vous que chaque mois , 2 ou 3 jours avant le versement des prestations, des personnes se rendent au bureau de poste pour retirer le peu qui leur reste, c'est à dire 2 ou 3 euros ????"
OK mais sont-ce les mêmes personnes ?