jeudi 29 juin 2017

France is back



Le prochain 14-juillet promet : Emmanuel Macron et Donald Trump côte à côte dans la tribune présidentielle, sur les Champs-Elysées, pour le défilé militaire ! Voilà qui va faire parler les grincheux, et c'est toujours un plaisir de les entendre : leurs protestations sont un hommage involontaire rendu à leurs victimes ... Il y a des tirs qui ne profitent qu'à la cible. Macron-Trump, quelle tête d'affiche ! Un peu comme au cinéma lorsque sont réunis Delon et Gabin, ou bien, plus près de nous, Batman et Superman. Cocktail détonnant : le Frenchie et le Ricain, le jeune séducteur et le vieux beau, l'intellectuel raffiné et l'affairiste ignare.

Ce coup de poker diplomatique n'était pas gagné d'avance, et Macron est déjà gagnant. En lançant l'invitation, à l'occasion du centenaire de l'intervention américaine en Europe, notre président n'était pas certain de la réponse. Aux yeux de Trump comme de n'importe quel président américain, la France n'est pas grand chose dans le vaste monde. Et ce n'est pas le passé qui intéresse tout bon Américain, c'est l'avenir. Alors, la commémoration historique d'une guerre lointaine et oubliée ...

Trump a dit quand même oui ! Il faut se demander pourquoi. Je crois qu'Emmanuel Macron a une force de conviction peu commune. Il ne bouscule pas que le paysage politique français. Surtout, je pense que Trump est intrigué par ce Français pas comme les autres, qui lui tient la dragée haute, qui a le culot de lancer, en anglais, un appel aux Américains pour qu'ils viennent s'installer en France (à la suite du rejet de la COP21). Allez savoir s'il n'y a pas une sorte de fascination : celle de Goliath pour David.

En tout cas, dès les premières semaines de son mandat, Emmanuel Macron s'est brillamment illustré là où on ne l'attendait pas : moralisation de la vie publique et réforme du code du travail, oui c'est en cours, mais c'est sur la scène internationale que Macron avance, s'impose, retient l'attention, fait espérer. Inimaginable il y a quelques mois. Les grands de la planète sont en marche eux aussi, mais derrière Macron, avec chez celui-ci un sens aigu de la communication, n'oubliant jamais l'opinion publique, cherchant à frapper les esprits : c'est Poutine reçu avec faste à Versailles, avec Macron au volant de la voiturette qui lui fait visiter le parc ; c'est la fameuse poignée de main à Trump, qui est tombé sur plus fort que lui.

Dans 15 jours, la France honorera à la fois son allié, à travers l'aide militaire qu'il nous a apportée il y a un siècle, en même temps qu'elle affirmera devant lui sa puissance militaire. Trump est ainsi : comme il n'en a pas beaucoup dans la tête, il faut lui en mettre plein les yeux. Mais rien de bêtement antiaméricain chez Macron, qui est prêt à collaborer avec la première puissance mondiale pour mettre un terme aux exactions du régime syrien. Trump et Macron sont si dissemblables qu'ils ont la capacité de s'entendre. Il y a des bras de fer qui rapprochent les adversaires.

Quoi qu'il en soit, avec Emmanuel Macron, la France est de retour dans le monde. Nos concitoyens en ressentent déjà une forme de fierté, de gratitude envers le nouveau président, même quand ils ne partagent pas ses idées. La belle victoire des législatives en est l'expression. D'autres victoires, d'autres surprises sont à venir dans les cinq prochaines années de son mandat. Malheur à tous ceux qui ne l'auront pas compris : ils seront condamnés à disparaître, à végéter ou à témoigner. Même Donald Trump a compris qu'il fallait venir, en être, ne pas ignorer l'Histoire qui se prépare.

4 commentaires:

Charles de France a dit…

J'ai longtemps craint qu'Emmanuel Macron se refuse à accepter que la présidence de Donald Trump, bien qu'elle ait de nombreux détracteurs, s'incarne dans un projet de renouveau, tout comme celui de Macron.

Je serais fier d'être français, heureux de voir qu'il n'y a pas de conflit entre Trump et Macron (quelques petites divergences politiques évidemment, mais rien d'important)et qu'ils ont la même vision dans l'incarnation du pouvoir.

Trump/Macron, le renouveau.

E R a dit…

Trump/Macron, le renouveau. ???
L'attelage est hétéroclite pour le moins parce que le niveau culturel de l'un n'a semble t-il rien à voir avec les profondeurs abyssales où gigote et radote l'autre, mais...
Ni l'un ni l'autre ne sont des renouveaux, des revivals...
Ils sont des résultats conjoncturels d'un abaissement du niveau d'implication démocratique citoyen (abstentions, dilettantisme, je m'enfoutisme) et de difficultés économiques à s'intégrer dans le mondialisme conjuguées aux peurs générées par les auteurs d'attentats de tout poil.
Dans les deux nations concernées.

Anonyme a dit…

Trump est tellement mal vu à travers le monde qu'une publicité telle que lui offre Emmanuel Macron n'est pas à négliger. Trump ne s'est jamais caché du peu de considérations pour l'UE qui, de plus, ne paie qu'une trop petite partie des dépenses de défense au sein de l'Otan.

Emmanuel Mousset a dit…

Publicité négative, bien sûr.