mercredi 9 septembre 2015

La LDH 02 lance un appel



Depuis le début de la crise des migrants, aucune initiative publique ne s'est déroulée dans l'Aisne. La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) pourrait bien mettre un terme à cette carence. Son président d'honneur, Olivier Lazo (en vignette), a envoyé un courrier aux associations et aux cultes, en vue d'un rassemblement citoyen de soutien aux réfugiés, le samedi 19 septembre, à 15h00, place des Droits de l'Homme, à Laon. Les partis et les syndicats qui souhaitent s'associer seront les bienvenus.

L'action se veut symbolique, autour des thèmes de l'humanisme et de la fraternité. La LDH espère mobiliser une centaine de personnes. Pour le moment, l'idée est au stade du projet. Tout dépendra des réponses à l'appel lancé par la plus ancienne association de défense des droits de l'homme en France. La crainte, c'est de voir une opinion peu réceptive, à cause du fort poids électoral de l'extrême droite dans le département.

Olivier Lazo n'a pas du tout été choqué par la publication de la photo du petit Syrien décédé sur une plage : "si cela peut éveiller les consciences ...". En revanche, il est hostile aux quotas, trop limitatifs. Est-ce qu'il faut accueillir tout le monde ? "Non, bien sûr, mais selon nos capacités d'hébergement". Le chiffre cité par François Hollande (24 000 réfugiés sur deux ans) lui semble bas : "ça fait 1 000 personnes par mois, 10 par département, ce n'est pas grand chose, ça ne se verra même pas". C'est pourquoi le président d'honneur de la LDH de l'Aisne pense qu'Angela Merkel a été plus à la hauteur que François Hollande dans cette affaire.

Comment juge-t-il le refus de Xavier Bertrand d'accepter des réfugiés à Saint-Quentin ? "Je ne comprends pas sa position ; c'est pourtant un homme humaniste et fraternel". Et lui, Olivier Lazo, serait-il prêt à prendre chez lui un réfugié ? "Il y a une dizaine d'années, j'ai hébergé pendant trois mois un précaire dans mon F3, et je l'ai aidé dans ses démarches administratives". Olivier Lazo, défenseur des droits de l'homme jusqu'au bout ...

Aucun commentaire: