vendredi 24 juillet 2015

Saint-Quentin en capital



Saint-Quentin ne sera pas la capitale de la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, même si son maire en devient le président. Mais toute ville est la capitale de quelque chose : Montélimar, par exemple, est la capitale du nougat. Los Angeles, pour aller voir ailleurs, est la capitale du cinéma. Mais notre ville, de quoi pourrait-elle être la capitale ? Le magazine gratuit St-Quentin Mag l'annonce dans l'édition de cette semaine : "la capitale mondiale de l'Art déco" ! Qu'est-ce qui justifie ce titre prestigieux ? L'organisation d'une exposition exceptionnelle, en fin d'année ou début 2016, dans le bâtiment des anciennes Nouvelles Galeries (actuellement Monoprix).

Je m'en réjouis, sans être totalement satisfait. En fin 2013, alors que j'étais candidat pour la tête de liste socialiste aux élections municipales, j'avais proposé que Saint-Quentin renforce et même institue beaucoup plus ce qui fait son identité, son rayonnement national et international : l'Art déco. Bien sûr, il existe des visites organisées par l'Office du tourisme, dédiées à ce thème : c'est bien le moins, mais c'est très en deca de ce qu'on pourrait imaginer, dans une ville possédant un très trésor architectural et pictural.

C'est pourquoi j'avais fait une suggestion assez audacieuse, soucieux également de l'animation de la grande place, trop souvent vide, de l'Hôtel-de-Ville : la construction d'un centre culturel, d'exposition, de documentation et de recherche sur l'Art déco ... au beau milieu de la place, là où était autrefois le monument de 1557, aujourd'hui sur une autre place, du 8 Octobre. Je n'ai finalement pas été désigné tête de liste : mon concurrent, Michel Garand, a milité pour une autre idée, l'ouverture de la place aux véhicules légers.

Une exposition sur l'Art déco, c'est donc très bien. Mais je la prends comme un commencement. Car il manque toujours à Saint-Quentin une structure permanente et importante consacrée à ce sujet. Le Village des métiers d'antan s'est installé : très bien. La Cité de la Prévention est programmée : pourquoi pas, même si, personnellement, je n'aurais pas fait ce choix. Mais si notre ville veut jouir entièrement du titre de "capitale mondiale de l'Art déco", il lui faut un établissement pérenne exclusivement voué à ce genre.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

La base est une école de beaux arts ou d'architecture .... Mais sans une structure de qualité , point de salut .........
.

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'en demande pas tant ...

Anonyme a dit…

Transférer le conservatoire dans l'ancien INSEET et y installer une maison de l'art déco ... La rue d'ISLE devenant une artère culturelle avec LE 115 puis cette maison et vers l ESPACE ST JACQUES et la place de l'HOTEL de VILLE ...
.

Emmanuel Mousset a dit…

A ma prochaine candidature, je vous choisis comme conseiller.

Anonyme a dit…

Pas possible car je vous trouve trop bon ( comme disent les jeunes ) dans le registre culturel .... Mais trop conservateur dans le chapitre politique , conservateur au sens du débat et de la soumission à des politiques qui ne le méritent pas .... Trop portés sur la com et pas sur les dossiers ...
. Signé : Un conseiller potentiel mais pas un godillot , républicain et démocrate ..
.

Emmanuel Mousset a dit…

Finalement, je vous congédie : vous êtes mauvais.

Anonyme a dit…

Le conservatoire , très mauvaise idée ... Un centre culturel se doit d'avoir des accès de qualité et des parkings aussi comme aura la prévention et comme possède le musée MOTOBECANE ... Pourquoi ne pas utiliser l'ancien hospice CORDIER avec son charme désuet ???
.

Emmanuel Mousset a dit…

Non, Cordier est trop excentré. Le centre culturel Art déco doit être au milieu de l'Art déco.

Anonyme a dit…

Tout simplement les anciennes "Nouvelles Galeries" ! On ne peut pas faire plus au centre de l'art déco