samedi 20 juin 2015
La fête à Amédée
Amédée Zapparata (vignette 1) est tout fier de nous présenter sa fête, les Elysiks, dans le cadre magnifique du parc des Champs-Elysées (d'où le nom de ce festival de musique, une première à Saint-Quentin). C'est lui en effet la cheville ouvrière de l'événement, au sein de l'association "Les Enfants du Théâtre".
Amédée insiste : la Municipalité apporte la logistique, le financement (120 000 euros) est assuré par les partenaires privés. La programmation est ouverte à tout genre de musique. Même l'accordéon ? Même l'accordéon, foi d'Amédée ! Et tout ça la veille de la fête de la musique ... Malin, cet Amédée.
Ce matin, le soleil était de la partie, mais c'est surtout le groupe Shuffle (vignette 2) qui a chauffé la salle (à ciel ouvert), pendant que la grande scène était en pleine répét' (vignette 3). Sur les pelouses, une jolie figuration résume bien le festival : zik et vinyle (vignette 4). C'est toute la journée, jusqu'à minuit, pas plus tard, pour ne pas gêner les riverains. Amédée a pensé à tout ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
120000 EUROS , est ce bien raisonnable puisque tout ça est de l' argent public ...
.
Vous avez oublié de mettre vos lunettes : "Le financement est assuré par les partenaires privés".
Le budget est de 120 000, dans lequel il faut inclure la logistique de la mairie. Les partenaires privés n'ont donc pas amené 120 000 euros.
C'est énorme et bien public puisque c'est du mécénat dégrévable !!
J'ignore, en matière de budgétisation globale, ce qui a été inclus ou pas. Mais le propos de l'organisateur portait sur le financement direct, en soulignant qu'il était exclusivement privé, et c'est ce qu'il faut retenir.
Le mécénat, avec ou sans dégrèvement, n'est pas un financement public. Au demeurant, la question n'est pas technique, mais politique : oui ou non, ce festival est-il nécessaire ? Je ne connais pas l'avis des groupes d'opposition municipale sur ce sujet, mais pour ce que j'ai vu hier, le public était nombreux, satisfait, et de nombreuses associations et bénévoles ont participé à l'événement.
Maintenant, la réflexion doit être globale : la somme parait énorme à ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce genre de projet, qui n'en calculent pas les retombées économiques et médiatiques. La seule question politique, c'est : quel choix financier fait-on ? Où décide-t-on d'investir ? C'est, normalement, le rôle de l'opposition de soulever ces débats en conseil municipal, d'apporter ses critiques et de faire des propositions alternatives.
L'organisateur annonçait 10 000 personnes hier après-midi alors que les spectateurs étaient bien peu nombreux dans les travées (ils l'étaient davantage dans la soirée), donc ne pas prendre au pied de la lettre une information, mais la recouper.
Je n'ai pas compté, je n'ai avancé aucun chiffre. J'ai simplement constaté que, dès la fin de la matinée, il y avait du monde (je ne sais pas de quelles "travées" vous parlez : je prends l'événement dans sa totalité, y compris bien sûr l'exposition de disques).
Enregistrer un commentaire