dimanche 22 mars 2015
Front républicain dès demain !
Dans les trois cantons de Saint-Quentin, tous les candidats de gauche sont éliminés, distancés de très loin par l'extrême droite et la droite (je ne donne pas les chiffres, directement accessibles sur les sites de la presse locale, auxquels je vous renvoie). Sur le canton de Gauchy, la défaite est un peu moins nette, mais sur une terre traditionnelle de gauche, la disqualification pour le second tour du conseiller général sortant est sévère. Surtout, la première place obtenue par le FN est catastrophique. Le PCF est à un niveau marginal, même s'il résiste mieux dans le canton nord, mais le PS n'y avait pas présenté de candidat.
Pour le second tour, la gauche ne peut pas demeurer spectatrice des duels UMP-FN dans les trois cantons. Il lui faut choisir, d'autant que les résultats obtenus par la droite et l'extrême droite sont très proches et l'issue incertaine. Le principe de front républicain s'impose : pas une voix supplémentaire pour l'extrême droite, barrage au FN, soutien actif aux candidats républicains ! C'est un impératif, surtout dans le canton de Gauchy, où le FN est en tête, de dix points.
Heureusement, ces résultats dramatiques ne sont pas à l'image de la France. La République est sauve, le FN n'est pas le premier parti de notre pays, le PS résiste assez bien, en tout cas mieux que prévu. Nous le devons à la stratégie de Manuel Valls : combat sans concession contre l'extrême droite, défense sans réticence de la politique gouvernementale. C'est peut-être ce qui aura manqué aux candidats de gauche dans les cantons de Saint-Quentin, qui ont seulement fait campagne sur la gestion départementale, alors que le scrutin se nationalisait et se politisait semaine après semaine. Mais, à ce niveau de défaite, l'explication est plus structurelle que conjoncturelle. Il faudra y revenir et prendre les décisions qui s'imposent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
13 commentaires:
Jean Luc LANOUILH 10 points devant le FN à CHAUNY , quand le candidat de GAUCHE est excellent ça marche et aussi avec le PC ....... Alors conclusion beaucoup de candidats PS ou alliés n'étaient pas des bons ... VOIRE des mauvais candidats ..
.
Les militants sont toujours un peu benêts
Son de cloche un peu plus technique :
http://www.20minutes.fr/politique/1568927-20150322-elections-departementales-2015-dynamique-impressionnante-fn#xtor=RSS-176
et journalistique … donc moins sérieux que le précèdent :
http://www.dailymotion.com/video/x2kais4_departementales-le-fn-est-le-grand-vainqueur-de-ces-elections_news
Par ailleurs la gestion de leurs villes a été notée favorablement par la population des mêmes villes.
La seule solution pour renverser cette dynamique FN est de donner du travail ………...
Il est pourtant très probable que le FN soit le parti ayant récolté le plus de voix en France, puisque le score de la droite résulte d'alliances entre plusieurs partis, tout comme celui de la gauche.
Les élections départementales ne sont pas forcément la vitrine des grandes élections à venir : les gens peuvent voter pour des personnalités locales qu'ils apprécient sans forcément apprécier leur parti d'appartenance.
pas question de front républicain mon cher Emmanuel le candidat de la droite et ex candidat m r c doit être sanctionnè par les èlècteurs de gauche . de toute façon les èlècteurs de gauche dont je fais partie voteront blanc ou n iront pas voter pour un traître
un èlècteur de gauche.
front républicain !!! je rigole Emmanuel ça ne fonctionne plus depuis longtemps mon cher.surtout pour ce candidat opportuniste qui ce dit ni de gauche ni de droite mais soutenue par l u m p !!!
JV Placé a expliqué que le FN était consolidé ; mais que les sondages avaient surestimé par leur méthode un nouvel essor de ce parti ... Mais ceci est spécifique aux départementales sur un nouveau schéma ; par contre pour les régionales , il se peut que le FN tire vers les 30 % rien ne sera plus bétonné et HOLLANDE aurait tort d'être relativement optimiste!
.
Quand donc comprendrez vous que les résultats du fn sont directement liés à la politique socialement désastreuse menée par sarkozy et reprise et amplifiée par hollande ? On va droit dans le mur et que dit hollande
? On continue. Bel exemple d'autisme politique.
Bonne politique gouvernementale et mauvais candidats
ou
Bons candidats victimes de la mauvaise politique gouvernementale!
Clivage et dilemme des militants socialistes , ceux qui ont fait campagne et les autres !!!
petit rappel monsieur mousset
aucun candidat éliminé au 1 er tour n est propriétaire des voix des èlècteurs.
par conséquent les èlècteurs de jean claude ou du pc et du front de gauche ne se laisseront pas berné par le front républicain.LA PESTE ET LE CHOLÉRA C EST LA MÊME CHOSE
èlècteur communiste.jean pierre
Madame AUBRY avait il y a longtemps compris que fusionner NORD PAS de CALAIS PICARDIE allait donner une région très favorable au FN ; mais les conseillers parisiens de l’Élysée ne sont pas des grands stratèges et sont bien trop éloignés du terrain , voir le FN pas comme le grand gagnant c'est une erreur car il présente souvent des inconnus contrairement aux autres partis implantés depuis des lustres et c'est cela sans doute le plus inquiétant .... de voir ces notables comme à COUCY ou ailleurs battu sans appel ..
.
Et la cerise , cette pagaille pour classer les candidats ; mais pourquoi ne pas faire le classement à l'enregistrement de la candidature , si on regarde GAUCHY;face au FN bien identifié, les autres binômes sont apparus flous et pas crédibles dans le paysage !
Encore une habitude franco française et vraiment pas à la hauteur d'un pays moderne comme le notre ....
.
La grande victoire du FN est d'avoir réussi à présenter des binômes partout.
C'est un exploit quand on considère la violence de la stigmatisation médiatique dont ce parti fait l'objet.
Autre constat l'approbation des mairies FN par les administrés de ces mairies.
Bref nous sommes désormais dans le tripartisme.
et si le chômage ne diminue pas sérieusement ............... le parti unique !!!!!!!!!!!!
Il me semble que le PS et l'UMP ont oublié que l'absence de travail fait perdre à l'homme sa dignité, le Pape vient de le rappeler.
et si le FN donnait à certains l'impression de la retrouver cette dignité.
La responsabilité du PS et de l'UMP est très lourde dans ce qui se passe,
Enregistrer un commentaire