vendredi 28 mars 2014

C'est (re)parti pour 6 ans



Séance d'installation du Conseil municipal, ce soir à Saint-Quentin. Deux candidats se sont présentés au poste de maire : Xavier Bertrand, le sortant, et Yannick Lejeune (FN). 36 voix au premier, 4 voix au second et 5 votes blancs.

13 adjoints ont été élus (dont 6 nouveaux) : Monique Ryo aux politiques publiques et à la contractualisation, Christian Huguet à la santé et aux anciens combattants, Frédérique Macarez au développement et à la sécurité, Freddy Grzeziczak aux affaires sociales et à la solidarité, Françoise Jacob à l'éducation, jeunesse et petite enfance, Thomas Dubedout à la démocratie de proximité, Marie-Laurence Maître à la culture, Dominique Fernande à la promotion de la ville, Sylvie Robert à l'administration et aux finances, Frédéric Alliot aux sports, Monique Bry à la rénovation urbaine, Alexis Grandin aux relations internationales, Mélanie Massot à l'animation. Les conseillers délégués seront désignés ultérieurement.

Les représentations de l'opposition socialiste : Carole Berlemont au Conseil d'agglomération, Jacques Héry (titulaire) et Michel Garand (suppléant) à la commission d'appel d'offre, Marie-Anne Valentin au CCAS.

L'annonce la plus marquante de cette séance très solennelle et très protocolaire, c'est le dépôt de plainte de Xavier Bertrand contre Michel Garand, à la suite des propos tenus pendant la campagne. De son côté, le chef de file socialiste a dénoncé à nouveau "l'erreur" du sondage d'opinions publié avant le premier tour, en rappelant son intention d'en faire intégrer le coût dans le compte de campagne de son adversaire.

A cette nouvelle équipe municipale, dont je ne partage pas les opinions politiques, je souhaite tout le succès possible dans leur travail en faveur de Saint-Quentin et des Saint-Quentinois. A mes camarades, je les encourage dans la voie de cette "opposition constructive" dont a parlé Michel Garand dans son intervention.


En vignette : Christian Huguet, doyen d'âge, remet à Xavier Bertrand l'écharpe tricolore de maire.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez raison xb est Déjà en campagne pour les prochaines élections municipales, ne se contentant pas d avoir écrasé le ps, il s'assure que la dépouille ne va pas se relever brusquement en déposant une plainte contre son leader.
xb gagne car c'est un attaquant, il donne des coups.
il ne suffit pas de dire qu il y a d'autres choix possibles pour gagner une élection, il faut savoir critiquer durement le bilan et porter des coups a son adversaire.
une campagne n'est pas qu'un simple débat d idées, c est aussi une confrontation , un exercice ou lon doit convaincre l'électeur que ceux qui gèrent leur quotidien sont mauvais, incompétent et mènent la ville au désastre.
Sinon pourquoi prendre le risque changer de maire,si l'opposition elle même reconnait que son bilan est plutôt positif ?

Anonyme a dit…

Et comment convaincre la population que la ville est mal gérée alors qu'elle ne l'est pas ?
Comment convaincre les votants que l'équipe en place est incompétente alors que la population la plébiscite ?
3 défaites d'affilés au 1er tour et le maitre mot de l'opposition est la majorité est nulle,
ceux qui votent pour elle ou s'abstienne sont donc stupide ?
Depuis la défaite de 1995, l'opposition insulte la population et son intelligence et dans le même temps s'étonne de ne pas être considéré comme crédible.
Elle devrait expliquer en quoi elle est meilleure et ce qu'elle ferait de mieux, elle est juste capable de dire ce sont des nuls votez pour nous.
Et pendant ce temps là, le fn avance.
Comment au vu des changements effectués par la municipalité de droite peut on expliquer qu'elle n'a rien fait et croire qu'on va miraculeusement être élu.
Une élection ce n'est pas le loto, il n'y a pas de numéros à cocher pour avoir le bon bulletin,
une élection ça se construit, ça se cisele, c'est une piece d'orfévrerie.

Anonyme a dit…

L'opposition la plus bête du monde ?

Le soleil ne se mettra pas à briller la nuit parce que certains l'ont désiré et passent leur temps à le proclamer.
On ne bâtit rien de durable sur le mensonge et la désinformation.
Quand on a été balayé, on a l'humilité de se taire.

Emmanuel Mousset a dit…

Votre vision de l'opposition est pour le moins excessive.

Anonyme a dit…

moi je suis d accord pour dire que l opposition à st quentin est médiocre et maladroite mais je n applaudis pas pour autant la majorité.
beaucoup de com sur de belles réalisations mais elle nous cache bien les déserts commerciaux des quartiers populaires, les façades qui y tombent en ruine,le dépeuplement de la ville.
Vivez sur les grands axes de la ville si vous voulez voir votre cadre de vie s'améliorer.
la municipalité parvient de moins en moins à cacher la misère, la régression économique et industrielle de notre agglomération.
On ne vote pas front national quand on est heureux et optimiste.
Xavier Bertrand doit s’inquiéter.

Mettre des Emeux et des walabis au parc d isle, voila un projet qui montre bien qu il y a régulièrement des aberrations dans la gestion de la ville. Après on fait quoi, un spectacle de dauphins dans le marais ?

Anonyme a dit…

L'opposition doit s'exprimer mais pour être juste et pertinente,
elle ne pourra qu'en sortir grandie.